Je n'arrive pas à communiquer avec lui !

Espace libre de discussion.

Je n'arrive pas à communiquer avec lui !

Message par DOPA » Dim Août 28, 2016 17:52

On a souvent les témoignages de personnes autistes asperger ou de haut niveau expliquant leurs difficultés de communication avec les personnes neurotypiques.
Il s'agit, ici, d'un appel à l'aide à la communauté autiste d'une neurotypique amoureuse d'un homme certainement autiste asperger.

Je tiens tout de suite à préciser que je n'ai aucune confirmation de diagnostique sur cet homme, mais si vous avez un instant, lisez mon histoire.

J'ai 30 ans. Il y a un an, j'ai intégré une boite d'informatique comme consultante. Dès les premières semaines, je me suis senti attirée par un de mes collègues. Seul problème, c'est un collègue et moi j'étais nouvelle, donc pas question de plonger dans une relation quelconque pour le moment.
Alors je me concentrais sur mon travail tout en l'observant de loin faire ses tentatives d'approches en disant que s'il me voulait vraiment, il viendrait me chercher.
En l'observant, j'avais noté que c'était un homme plutôt calme, avec une grande culture générale et très intelligent. Il était parfois avec les collègues mais pas tout le temps. Il discutait avec gens mais n'intervenait pas sur tous les sujets. Il parlait à tout le monde mais que lorsque les groupes était petits. J'ai adoré cette personnalité.
Mais à coté de çà, il se permettait parfois de donner son avis sur des sujets sensibles de société sur lesquels, les gens en général, ne prennent jamais position surtout en milieu professionnel.

J'avais parfois l'impression que c'était un timide qui faisait beaucoup d'effort pour être avec les autres car il semblait si tranquille dans son coin quand il codait.
Mais il n'était pas timide.
Je n'avais pas tout compris à sa personnalité, mais globalement il me plaisait beaucoup et il avait quasiment ma confiance.

J'ai alors commencé à répondre favorablement à ses tentatives d'approche certes mignonnes mais très désordonnées. Désordonnées à un point qu'il m'énerva par moment et je coupais court à toute discussion ou bien n'intervenait pas quand il parlait. Tout neurotypique aurait compris que j'étais fâchée contre lui et il aurait aussi compris qu'il m'intéressait. Mais lui, revenait vers moi sans rancune et toujours avec une extreme gentillesse.
Je me demandais comment un homme de cette intelligence pouvait ne rien comprendre à ce point... Malheureusement pour moi, il était trop tard, j'était amoureuse.
J'ai commencé de suite mes recherches sur internet "Comment faire comprendre à un homme qu'il nous intéresse" et toutes recherches du genre. Mais je ne trouvais aucune réponse à mon problème.

Cela faisait déjà plus de 7 mois que nous travaillions ensemble, il se rapprochait me proposait d'aller en pause café (toujours avec d'autres personnes mais c'était pas grave) mais dès que je m'approchais de lui et que nous étions que tous les deux je sentais un stresse monté chez lui, il me rejetait de suite mais revenais le lendemain. Ca m'a boulversé.
En ciblant mes recherches sur les difficultés de communication et d'interprétation du language je suis tombée sur le syndrome d'asperger, il y a quelques mois, j'en avais jamais entendu parlé . Depuis, je passe tout mon temps libre à me documenter et apprendre son fonctionnement.

Après des mois de questionnement, j'étais enfin soulagée. J'avais quelques outils pour décrypter cet homme et pour apporter plus cohérence dans mes propos et aussi mieux me faire comprendre auprès de lui. Je m'en voulais de certains de mes comportements. J'espère juste ne pas trop l'avoir blessé.
Ca m'a énormément aidé. Je ne me fache plus. J'ai compris son fonctionnement et nous sommes beaucoup plus proche maintenant mais à chaque fois que je m'approche un peu trop sentimentalement je le perds et il s'en va, il veut souvent passer du temps avec moi mais il préfère quand il y a des gens, il me propose des choses puis se rétracte.

Je voudrais simplement savoir comment il est possible de le rassurer de lui faire comprendre qu'il peut venir vers moi sans crainte ?

Je risque de le perdre si je m'y prends mal. Si les sentiments ne sont pas partagés, je le laisserais tranquille.
DOPA

Message(s) : 3

Re: Je n'arrive pas à communiquer avec lui !

Message par DOPA » Dim Août 28, 2016 21:29

Comment je fais ?
Je ne peux pas forcer à chaque fois. J'ai l'impression de lui faire du mal indirectement!
DOPA

Re: Je n'arrive pas à communiquer avec lui !

Message par DOPA » Dim Août 28, 2016 23:17

Par comportement rassurant, j'entends comportement prévisible.
J'ai déjà commencé. Je vais continuer encore quelques temps et je verrai bien.
DOPA

Retour vers ESPACE ASPERGER ADULTES