Difficultés à l'école de ma fille.

Espace dédié aux facteurs génétiques de l'autisme.

Difficultés à l'école de ma fille.

Message par Jhaal » Lun Oct 14, 2013 8:16

Bon voilà.
J'ai une fille qui est entrée au collège cette année.
Sa maman est dyslexique et elle a été suivi il y a quelques temps pour des troubles du même genre.
Mais Vendredi dernier, on a eu une réunion avec sa prof principale et toutes les remarques qui ont été faites à propos de ma fille étaient des choses que j'avais entendu presque mot pour mot lors de ma scolarité :
Lenteur à l'écrit, difficulté de compréhension de certaines consignes, perte d'attention lors des cours, Manque de participation. Tout ceci lié surtout aux situations de cours, ma fille a, apparemment une vie sociale normal lors des récréations. Elle a un petit groupe d'amis assez soudé.
Bref. je n'ai pas détecté de signes d'asperger dans son comportement quotidien. C'est une petite fille qui est dans son monde mais il n'y a rien de "pathologique" me semble-t-il.
Bref. peut-être que je lui ai transmis certaines particularité, mais pas tout le paquet cadeau. Enfin, mes symptômes sont eux même modérés. Mais je m'inquiète pour sa scolarité. Même si je m'en suis tiré moi même, il n'est pas garanti qu'elle ne s'enfermera pas dans un cycle d'échecs. Elle a aussi tendance à faire un énorme blocage lorsque qu'une situation lui semble insurmontable.
Et je m'interroge sur le phénomène qui consisterait à transmettre une petite partie du paquet cadeau asperger a ses enfants.
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Re: Difficultés à l'école de ma fille.

Message par Jhaal » Mar Oct 15, 2013 0:07

anonymous a écrit :
Jhaal a écrit :Et je m'interroge sur le phénomène qui consisterait à transmettre une petite partie du paquet cadeau asperger a ses enfants.

Génétiquement, déjà, il y a toutes les chances que tu aies transmis des gènes aspies. En plus t'es HQI, donc elle n'est peut-être pas aspie, mais elle peut avoir des problèmes lié à ça aussi. Elle a passé un test déjà ?


Non, elle n'a pas passé de tests. Mais jusqu'ici, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter selon moi. Elle était dans une très petite école, avec 5 élèves dans son niveau. Ce qui impliqué un suivi très personnalisé et c'est sans doute le meilleurs moyen pour gommer les différences.
Mais au collège, il s'agit surtout de suivre un rythme qui ne lui correspond pas forcément.
Il y a tout de même l'avantage d'une prof principale qui a été très attentive et qui nous propose d'en parler si tôt après la rentrée. ça signifie qu'il y a des gens qui ouvrent l'oeil et qui ne cherchent pas à faire rentrer mes fille dans un moule par la force. Par ailleurs, elle est dans une classe sans note. C'est assez nouveau et je pense que c'est une bonne chose.
Bref, pour les tests, je vais voir d'abord ce qu'il en est du point de vue orthophoniste. Et par la suite, peut-être que je ferais d'autre démarches en court d'année.

Mais oui, il est possible qu'elle ai quelques traits autistiques. je les perçois sans doute de manière plus aigüe puisque je suis le mieux informé de mon entourage... et que je me reconnais dans plusieurs point de son fonctionnement. Cependant, il y a aussi une possibilité pour que je vois de l'autisme partout. Je préfère me défier de ce genre de choses et essayer d'être le plus rationnel possible.


Et non je ne tiens pas à définir ma fille comme autiste. Je m'interroge juste sur la probabilité que je lui ai transmis quelques particularités. Je ne pense pas qu'elle soit autiste à proprement parler.
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Re: Difficultés à l'école de ma fille.

Message par Jhaal » Mar Oct 15, 2013 8:32

Oui j'en parlerais de cette pédagogie je pense.
En gros, le comportement de la prof principale de ma fille et ce système sans note, il me semble que c'est des choses dont j'aurais aimé bénéficier lors de ma scolarité.
Le discours de cette prof, c'était : peu importe le rythme, et la manière dont tu acquiers les connaissances, l'important est de les acquérir. Certains élèves y parviennent rapidement, d'autres ont besoin d'un temps différent (et donc, d'une autre forme de pédagogie parce-que les méthodes de compréhension habituelles ne fonctionnent pas).
Bref, je vais observer tout ceci avec beaucoup de soin.
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Re: Difficultés à l'école de ma fille.

Message par Jhaal » Mer Oct 16, 2013 8:48

danielt a écrit :
Jhaal a écrit :Lenteur à l'écrit, difficulté de compréhension de certaines consignes, perte d'attention lors des cours, Manque de participation.


Est-ce qu'elle arrive à apprendre ce qu'il faut ? On dirait que l'on critique sa façon d'apprendre, sa méthode et pas le résultat. La pédagogie est parfois mal adaptée aux certains élèves. J'ai été le meilleur élève de ma classe jusqu'au BAC mais j'aurais été noté très mal si jamais on devait me noter en fonction de mes performances en classe durant l'action pédagogique. J'apprenais presque tout tout seul à la maison, l'école n'a été qu'une perte de temps pour moi. Et les profs ne faisaient que me perturber par leur acharnement pédagogique nuisible. Heureusement ils ne se sont pas trop intéressés à moi. :mrgreen:


A priori, on ne juge que sa méthode et la différence dans le rythme d'apprentissage. Elle acquiert les choses a un rythme plus lent, sans doute parce-que la méthode pédagogique n'est pas adaptée.
Mais le discours de la prof a été intéressant en l'espèce : peu importe à quelle vitesse c'est acquit, l'important est que ce soit acquit.
Pour autant, dans ce type de classe, elle sera forcément un peu largué et l'acquisition ne se fera qu'au prix d'heures supplémentaires de travail en accompagnement personnalisé.
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Re: Difficultés à l'école de ma fille.

Message par Jhaal » Mer Oct 16, 2013 12:11

je ne sais pas encore Danielt. Je vais essayer d'observer pour comprendre quels sont ses besoins.
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Re: Difficultés à l'école de ma fille.

Message par Vanaheim » Mer Oct 16, 2013 15:06

A mon avis ce sont surtout les protocoles de l'Education Nationale qui ne sont pas adaptés aux enfants intelligents, et si elle est intelligente tu as raison de t'inquiéter un peu de son éducation.
Si ta fille n'a pas de problèmes type agoraphobie, hyperactivité, tocs, problèmes à regarder dans les yeux, marche sur la pointe des pieds quand elle était plus jeune ou qu'elle est bien intégrée, etc, il ne devrait pas y avoir de problèmes de type autisme, cela dit il faut guetter les problèmes émotionnels et mentaux qui peuvent se développer à l'adolescence et donner des clés afin qu'elle puisse se développer dans le monde en fonction de son intelligence.
Il faut être vigilant sans être étouffant et prêt à apporter son aide, ça ne doit vraiment pas être aisé d'être parent (d'ailleurs mes conseils valent peu, je ne suis qu'un observateur externe à cette expérience).

Pour ce que tes interrogations, je pense que les gênes ont peu d'influences sur la cognition (il y a toujours la possibilité de manifestations génétiques différentes par l'épigénétique), il y a plus de l'atavisme entre parents/enfants, si l'on admet l'hypothèse d'un inconscient et d'un subconscient il est possible que cela soit transmis aux enfants, ils ont certainement tendance aussi à prendre les parents pour modèle principal.
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Re: Difficultés à l'école de ma fille.

Message par Vanaheim » Mer Oct 16, 2013 15:24

Va savoir, il y a plein de causes possibles, d'incertitudes concernant l'autisme et aucun consensus n'est établi, cela m'actionne le ciboulot sur le sujet et je me pose une multitude de questions, on peut développer si ça t'intéresses bien que je ne soit pas un spécialiste.

Dans mes derniers messages avec Sternburg et mon message de présentation, j'ai évoqué une vision possible de l'autisme dans un paradigme un peu spécial et atypique.
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Re: Difficultés à l'école de ma fille.

Message par Jhaal » Jeu Oct 17, 2013 10:26

Ma fille marchait systématiquement sur la pointe des pieds étant petite. Mais à l'époque, je n'avais aucune connaissance du syndrome d'asperger ou de l'autisme.
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Re: Difficultés à l'école de ma fille.

Message par Vanaheim » Jeu Oct 17, 2013 17:08

Difficile de savoir, je vais te donner mes conseils inutiles et inappropriés : Ta fille est à surveiller avec un minimum de vigilance concernant sa sécurité et ses besoins sans s'inquiéter outre-mesure au risque inévitable d'être étouffant (enfin, ça dépend de sa personnalité).

Les parents font souvent des enfants sans réfléchir, par instinct, conformisme ou égoïsme. On passe l'avenir du monde et de la société aux enfants donc leur éducation est quelque chose de complexe, il faut à la fois prodiguer le meilleur de ce qui a été donné tout en évitant les erreurs du passé et sans communiquer ses défauts, être parent ça doit être très difficile et c'est un sacerdoce.

Si elle est bien intégrée, qu'elle ne souffre pas et qu'elle grandit sans trop de problèmes (elle semble être ado maintenant) tu n'as pas de raisons de trop t'inquiéter, par contre il faut faire des efforts pour être disponible si tu as tendance à être dans ta bulle et à avoir du mal à t'intéresser et à te consacrer aux gens (pas facile, je sais).

Si elle présente beaucoup de caractéristiques d'autisme, de TED et qu'elle n'arrive pas à s'intégrer il va là falloir y réfléchir, ça demande de l'attention des parents, les miens n'ont jamais pris mes problèmes de décalage au sérieux, j'ai l'impression que pour les parents quand il y a une anomalie voire une tare cela leur donne l'impression d'être des perdants ou des mauvais parents et ça baisse leur estime d'eux-mêmes et leur fierté à travers l'égo collectif de la famille.

Tu es dans une situation qui ne doit pas être facile donc j'espère que ces conseils sont censés (je n'ai aucune expérience là-dedans et je suis très peu doué en relations humaines).
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Re: Difficultés à l'école de ma fille.

Message par Jarod » Jeu Oct 17, 2013 18:02

Hug me dad.
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Re: Difficultés à l'école de ma fille.

Message par Jhaal » Jeu Oct 17, 2013 18:56

Vanaheim a écrit :Difficile de savoir, je vais te donner mes conseils inutiles et inappropriés : Ta fille est à surveiller avec un minimum de vigilance concernant sa sécurité et ses besoins sans s'inquiéter outre-mesure au risque inévitable d'être étouffant (enfin, ça dépend de sa personnalité).

Les parents font souvent des enfants sans réfléchir, par instinct, conformisme ou égoïsme. On passe l'avenir du monde et de la société aux enfants donc leur éducation est quelque chose de complexe, il faut à la fois prodiguer le meilleur de ce qui a été donné tout en évitant les erreurs du passé et sans communiquer ses défauts, être parent ça doit être très difficile et c'est un sacerdoce.

Si elle est bien intégrée, qu'elle ne souffre pas et qu'elle grandit sans trop de problèmes (elle semble être ado maintenant) tu n'as pas de raisons de trop t'inquiéter, par contre il faut faire des efforts pour être disponible si tu as tendance à être dans ta bulle et à avoir du mal à t'intéresser et à te consacrer aux gens (pas facile, je sais).

Si elle présente beaucoup de caractéristiques d'autisme, de TED et qu'elle n'arrive pas à s'intégrer il va là falloir y réfléchir, ça demande de l'attention des parents, les miens n'ont jamais pris mes problèmes de décalage au sérieux, j'ai l'impression que pour les parents quand il y a une anomalie voire une tare cela leur donne l'impression d'être des perdants ou des mauvais parents et ça baisse leur estime d'eux-mêmes et leur fierté à travers l'égo collectif de la famille.

Tu es dans une situation qui ne doit pas être facile donc j'espère que ces conseils sont censés (je n'ai aucune expérience là-dedans et je suis très peu doué en relations humaines).



Je te remercie pour cet avis.

En réalité, je ne trouve pas qu'être père est tellement difficile pour l'instant. Ça fonctionne bien à partir du moment où je pars du principe qu'en face de moi, j'ai des personnes et non pas des petites choses fragiles qu'il faut absolument protéger de tout. En fait je suis incapable de me comporter de la seconde manière.
Avec moi, mes filles ont toujours appris l'autonomie ... étant donnée que j'ai du mal à pratiquer des jeux avec elles et que j'ai tendance à leur inculquer le fait de faire les choses par elles même.
par contre je suis très présent lorsqu'il s'agit d'avoir des conversations de fond. Elles apprécient.
Apparemment elles aiment bien ma compagnie parce-que, justement, je ne suis pas toujours sur leur dos.
Mais je constate que je ne suis pas très souvent disponible pour la tendresse, surtout pour la petite et je crois que ça lui manque. Là ça va me demander des efforts réels.
Bref.
Non, ma "préado" n'a pas de problème d'intégration sociale apparemment dans la cours. C'est en classe que les soucis ont lieu. Aussi, je ne suis pas trop inquiet pour sa "socialisation" ... même si ça a pu l'être par le passé à cause de sa très grande sensibilité.
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Re: Difficultés à l'école de ma fille.

Message par Vanaheim » Jeu Oct 17, 2013 21:43

Tu as l'air d'être un bon père, à mon avis les enfants sont un peu trop dans le vital et l'affectif ce qui peut les rendre capricieux, il faut trouver le bon équilibre pour savoir comment agir justement au bon moment, c'est pour ça que quelqu'un qui manque de spontanéité (et pour qui la tendresse est plutôt manifestée dans le comportement que dans les gestes et paroles) comme moi trouve ça dur.

Ses problèmes en classe peuvent-êtres dû à un déficit de l'attention ? Pour ça il faut veiller à ce qu'elle ait une alimentation et un style de vie sain, faire attention aux carences style vitamine D, magnésium...
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Re: Difficultés à l'école de ma fille.

Message par Jhaal » Ven Oct 18, 2013 11:58

Je fais faire une cure de magnésium à mes deux filles en ce moment. La plus jeune n'a pas vraiment de problème d'attention. Elle est plus hyper à l'écoute de tout (mais elle est fatiguée à cause d'une croissance importante ces temps-ci). Mais je me suis effectivement dis que la grande bénéficierait également de ce genre de cure pour aiguiser un peu sa concentration.
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