Vanaheim a écrit :Difficile de savoir, je vais te donner mes conseils inutiles et inappropriés : Ta fille est à surveiller avec un minimum de vigilance concernant sa sécurité et ses besoins sans s'inquiéter outre-mesure au risque inévitable d'être étouffant (enfin, ça dépend de sa personnalité).
Les parents font souvent des enfants sans réfléchir, par instinct, conformisme ou égoïsme. On passe l'avenir du monde et de la société aux enfants donc leur éducation est quelque chose de complexe, il faut à la fois prodiguer le meilleur de ce qui a été donné tout en évitant les erreurs du passé et sans communiquer ses défauts, être parent ça doit être très difficile et c'est un sacerdoce.
Si elle est bien intégrée, qu'elle ne souffre pas et qu'elle grandit sans trop de problèmes (elle semble être ado maintenant) tu n'as pas de raisons de trop t'inquiéter, par contre il faut faire des efforts pour être disponible si tu as tendance à être dans ta bulle et à avoir du mal à t'intéresser et à te consacrer aux gens (pas facile, je sais).
Si elle présente beaucoup de caractéristiques d'autisme, de TED et qu'elle n'arrive pas à s'intégrer il va là falloir y réfléchir, ça demande de l'attention des parents, les miens n'ont jamais pris mes problèmes de décalage au sérieux, j'ai l'impression que pour les parents quand il y a une anomalie voire une tare cela leur donne l'impression d'être des perdants ou des mauvais parents et ça baisse leur estime d'eux-mêmes et leur fierté à travers l'égo collectif de la famille.
Tu es dans une situation qui ne doit pas être facile donc j'espère que ces conseils sont censés (je n'ai aucune expérience là-dedans et je suis très peu doué en relations humaines).
Je te remercie pour cet avis.
En réalité, je ne trouve pas qu'être père est tellement difficile pour l'instant. Ça fonctionne bien à partir du moment où je pars du principe qu'en face de moi, j'ai des personnes et non pas des petites choses fragiles qu'il faut absolument protéger de tout. En fait je suis incapable de me comporter de la seconde manière.
Avec moi, mes filles ont toujours appris l'autonomie ... étant donnée que j'ai du mal à pratiquer des jeux avec elles et que j'ai tendance à leur inculquer le fait de faire les choses par elles même.
par contre je suis très présent lorsqu'il s'agit d'avoir des conversations de fond. Elles apprécient.
Apparemment elles aiment bien ma compagnie parce-que, justement, je ne suis pas toujours sur leur dos.
Mais je constate que je ne suis pas très souvent disponible pour la tendresse, surtout pour la petite et je crois que ça lui manque. Là ça va me demander des efforts réels.
Bref.
Non, ma "préado" n'a pas de problème d'intégration sociale apparemment dans la cours. C'est en classe que les soucis ont lieu. Aussi, je ne suis pas trop inquiet pour sa "socialisation" ... même si ça a pu l'être par le passé à cause de sa très grande sensibilité.