autisme et age du père

Espace dédié aux facteurs génétiques de l'autisme.

autisme et age du père

Message par xerus » Jeu Août 23, 2012 20:44

J'ai vu un reportage à la télé qui disait que l'autisme pouvait être lié à l'age du père au moment de la naissance de l'enfant.
Plus un père est âgé, plus il a des risques d'avoir un enfant autiste.
Qu'en pensez vous ?
xerus

Message(s) : 3

Message par Amarnis » Jeu Août 23, 2012 22:12

Déjà entendu cela, plus de cas d'autisme dont aspergers si le père est plus âgé. Je suis aspie et enfant d'un père très âgé. Soit mais globalement je n'en pense rien :roll:
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message(s) : 1439

Message par Amarnis » Ven Août 24, 2012 10:50

Merci des informations danielt.
Moi je voulais être père jeune pour ne pas être un vieux père à l'adolescence de mes enfants, j'y ai pensé vers 20 ans et je n'ai été père que vers 30 ans donc un âge je dirais moyen et j'ai tout de même eu un petit aspie mais je ne vois pas cela comme une malédiction, loin de là :wink:
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message(s) : 1439

Message par Charles116 » Mer Sep 12, 2012 17:08

danielt a écrit :http://www.nature.com/nm/journal/v14/n11/full/nm1108-1170a.html

Moreover, other, even more tenuous explanations could underlie the parental age effect—such as the idea that fathers who delay parenthood somehow have genes that affect their social behavior and make their offspring more prone to neuropsychiatric disorders. Says Cantor, "I think it's a delicate subject."

Mon explication est bien évoquée dans l'article qui en parle. 8)

J'ai jeté un coup d'oeil à un article récent de Nature que vous citez dans cette discussion. Cet article confirme que le taux de mutation est plus élevé dans les spermatozoïdes des hommes âgés. Comme les mutations apparaissent au hasard dans les génomes, cela entraine nécessairement une élévation de la probabilité de toutes les maladies génétiques chez les enfants d'un homme âgé (cela étant d'ailleurs également vrai pour les enfants engendrés par une femme âgée). Mais je ne vois pas pourquoi cela concernerait spécifiquement l'autisme ou le syndrome d'Asperger et d'ailleurs, à ma connaissance, personne ne prétend une telle chose. Ce qui est vrai, c'est que, bien évidemment, cela concerne aussi l'autisme et le syndrome d'Asperger (mais pas plus que le daltonisme etc).[/size]
Je viens de découvrir à 66 ans que je suis probablement Asperger et je m'intéresse à la génomique du syndrome d'Asperger.
Charles116
Passionné

Message(s) : 261

Message par Charles116 » Mer Sep 12, 2012 20:26

danielt a écrit :
Je me pose donc la question suivante : ces mutations sont-elles vraiment signifiantes par rapport à tous les autres problèmes naturels liés au mécanisme de la reproduction sexuelle ?

Probablement pas car si ma mémoire est bonne l'augmentation du taux de mutation lié à l'âge du père est faible.
Je viens de découvrir à 66 ans que je suis probablement Asperger et je m'intéresse à la génomique du syndrome d'Asperger.
Charles116
Passionné

Message par Charles116 » Mer Sep 12, 2012 20:29

danielt a écrit : Une mutation nuisible du côté du père a beaucoup de chances d'être corrigée du côté de la mère.
Je ne connais rien en génétique qui puisse expliquer l'hypothèse que tu fais ici
Charles116
Passionné

Message par Charles116 » Mer Sep 12, 2012 20:37

danielt a écrit :Il est pourtant curieux de constater que les chercheurs n'ont identifié aucune autre maladie liée à l'âge du père.
C'est vrai qu'on parle beaucoup plus de l'âge de la mère que de l'âge du père. Mais à ma connaissance il ne s'agit pas de mutations ponctuelles (celles des aspies) mais de trisomie (un chromosome de trop notamment pour le mongolisme) ce qui n'a rien a voir.
Charles116
Passionné

Message par Charles116 » Mer Sep 12, 2012 20:46

danielt a écrit :Il est pourtant curieux de constater que les chercheurs n'ont identifié aucune autre maladie liée à l'âge du père. ?
Je n'ai pas vu l'article où ils ont démontré qu'un père âgé fait davantage d'enfants asperger.
Charles116
Passionné

Message par Charles116 » Mer Sep 12, 2012 21:05

danielt a écrit :Ils le disent pour les autistes.

tu peux m'envoyer l'adresse de l'article ?
Charles116
Passionné

Message par Charles116 » Mer Sep 12, 2012 21:22

danielt a écrit : Et j'ai pensé qu'une mutation d'un gène non récessif ne devrait pas être trop grave car la partie obtenue de la mère devrait être correcte.

Certes une mutation récessive fait moins de dégâts q'une mutation dominante. Mais cela est vrai aussi bien que la mutation vienne du père ou de la mère
Charles116
Passionné

Message par Charles116 » Mer Sep 12, 2012 21:26

danielt a écrit :À propos, quel est le taux de fétus viables procrés naturellement ? Je n'en ai aucune idée. Est-ce que ce taux est faible ou fort ?
La réponse est certainement connue mais moi je ne sais pas
Charles116
Passionné

Message par Charles116 » Jeu Sep 13, 2012 2:42

anonymous a écrit :Fathers passed on nearly four times as many new mutations as mothers: on average, 55 versus 14. The father’s age also accounted for nearly all of the variation in the number of new mutations in a child’s genome, with the number of new mutations being passed on rising exponentially with paternal age. A 36-year-old will pass on twice as many mutations to his child as a man of 20, and a 70-year-old eight times as many, Stefánsson’s team estimates.
[/quote]
0k; reste à expliquer ces résultats; peut être le taux de mutation chez l'homme est-il plus élevé que chez la femme ? Avez vous l'article complet qui contient ces résultats ? Les auteurs proposent certainement une ou des explication(s).
Charles116
Passionné

Suivant

Retour vers Asperger Hérédité et Génétique