Viens volontiers partager ton expérience dans le forum "Présentations"Charles116 a écrit :D'autre part, j'ai découvert que j'étais probablement Asperger à 66 ans; Je serais heureux de communiquer avec d'autres personnes qui ont vécu une expérience similaire à la mienne.
Socket a écrit :Viens volontiers partager ton expérience dans le forum "Présentations"Charles116 a écrit :D'autre part, j'ai découvert que j'étais probablement Asperger à 66 ans; Je serais heureux de communiquer avec d'autres personnes qui ont vécu une expérience similaire à la mienne.
omega a écrit :On parle de diagnostic ou de découverte du SA?
Parce que pour un vrai diagnostic, si le SA est plus aisé à identifier quand on est jeune, c'est probablement de moins en moins le cas par la suite... plus on a fait du chemin avec, plus on aura eu le temps de trouver des solutions et des parades, et moins on bute sur les problèmes, ou alors moins définitivement, différemment... je pense que le mode de fonctionnement aspie est toujours là, mais transformé, élaboré, aménagé, "raffiné" si j'ose dire.
Alors identifier les signes d'un SA chez un vieux singe de quarante ou cinquante balais avec quelques km au compteur... bien malin qui saurait le dire, je pense!![]()
(hormis un autre aspie qui le "sentira" peut-être)
Il y avait un autre monsieur de la soixantaine, venant lui aussi de découvrir le SA, qui venait par ici... cela fait bien longtemps qu'on ne l'a revu!
omega a écrit :On parle de diagnostic ou de découverte du SA?
(...) plus on a fait du chemin avec, plus on aura eu le temps de trouver des solutions et des parades, et moins on bute sur les problèmes, ou alors moins définitivement, différemment... je pense que le mode de fonctionnement aspie est toujours là, mais transformé, élaboré, aménagé, "raffiné" si j'ose dire.
Alors identifier les signes d'un SA chez un vieux singe de quarante ou cinquante balais avec quelques km au compteur... bien malin qui saurait le dire, je pense!![]()
Ella06 a écrit :omega a écrit :On parle de diagnostic ou de découverte du SA?
(...) plus on a fait du chemin avec, plus on aura eu le temps de trouver des solutions et des parades, et moins on bute sur les problèmes, ou alors moins définitivement, différemment... je pense que le mode de fonctionnement aspie est toujours là, mais transformé, élaboré, aménagé, "raffiné" si j'ose dire.
J'arrive sur cette page après avoir tapé dans Google "asperger" et "âge avancé" ou quelque chose comme ça.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui est dit plus haut. Pour mon cas personnel, la souffrance s'accroît justement parce que, en avançant en âge, il n'est plus possible de mettre mes difficultés relationnelles sur le compte de mon éducation ou de ma bêtise personnelle que je pourrais améliorer avec le temps. Il devient irréaliste d'espérer que mes défauts se transforment en qualités ou que j'amorce enfin des progrès.
C'est même tout le contraire qui se produit.
Jeune on arrive à masquer, à s'adapter, à donner le change, à imiter plus ou moins adroitement les gens "normaux". A 51 ans, après avoir vécu que tous mes efforts n'ont servi à rien, strictement à rien, je suis fatiguée, très fatiguée de cette comédie (tragédie plutôt). Seule la solitude me permet de me retrouver moi-même, et la solitude accélère le décalage avec l'évolution des codes relationnels. Plus on se retranche, plus on devient incompétent pour interagir.
Retour vers Asperger Hérédité et Génétique
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité