Génétique et Asperger

Espace dédié aux facteurs génétiques de l'autisme.

Message par lola azs » Jeu Déc 29, 2011 11:23

Charles116 a écrit :
Rcdn a écrit :Chez mes trois enfants il y a un déficit d'attention associé. Pour citer tjrs la même pédopsy, elle dit que c'est plus exactement un trouble des fonctions exécutives qui se traduit entre autres par un déficit d'attention. Le trouble des fonctions exécutives est présent chez tous les TED, de manière plus ou moins marquée.


Merci à tous pour avoir attiré mon attention sur les rapports Asperger/TDAH. J'ai édité mon message à ce sujet (hier 16h49)


on m'a bcp parlé de troubles de l'attention pour mes enfants, surtout pour le petit dernier.
je ne sais pas ce que représente le tdah, mais ce qui semble etre un trouble de l'attention chez nous selon les autres c'est :
- un bug sur qq chose qui a été mal énoncé par celui qui nous parle ; ça peut etre un mot ou une idée et du coup notre esprit se lance dans une analyse super rapide et impossible à arrêter avant d'avoir abouti,
-> on loupe le reste de la conversation, du cours, de la conférence etc et qd on intervient c'est donc sur un truc qui a été dit 30mn plus tot et que tt le monde a oublié
- une idée, un événement etc que nous n'avons pas pu traiter completement et qui tourne comme une tâche de fond. c'est la meme origine que le point précédent (il nous faut aller au bout du raisonnement, de l'analyse etc) mais cela n'a rien à voir avec l'instant présent
-> on a une attention très superficielle dans ces périodes là qui peuvent etre assez longues si on ne s'arrête pas qq heures pour boucler le sujet qui nous préoccupe
- trop d'infos autour de nous, que nous traitons toutes en meme temps et du coup ça nous ralentit (comme un ordinateur qui aurait tt d'un coup plein de logiciels ouverts)
-> en groupe c'est juste insupportable, pour trouver notre rythme (plutot rapide de comprehension, d'apprentissage, d'analyse etc) il nous faut nous enfermer ou trouver un endroit super calme. mes enfants travaillent bcp ds les bibliothèques (non pas pour les livres, mais pour le calme qui y est imposé)

pour les autres, pour les profs notamment, ça ressemble à un trouble de l'attention, mais moi j'y vois plutot une hyper attention...

dans mon job c'est un avantage par exemple, parce que je peux traiter plus d'infos que la moyenne des gens qui m'entourent et en cas d'incident de production par exemple, j'ai une réponse plus complète (ce qui en prod veut dire une mise en place de solution plus rapide et plus sécurisée)
mais pour que "ce truc" ne soit pas un handicap, un ralentissement, il faut que je m'isole...
pour dire cet état là, je fais souvent un geste avec mon index qui dessine une sorte de programme informatique qui part de mon oeil droit
mon fils ainé, lui gigotte ses deux mains ouvertes à la hauteur des yeux
mon cadet nous a fait remarqué que nous mettions souvent 7 secondes à répondre à une question simple (il a chronometré je suis sûre !) ce qui l'énerve. ça m'a bien fait rire, car lui et le petit dernier... ne répondent pas si on ne les a pas interpelés avant de leur parler !
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Message par Charles116 » Jeu Déc 29, 2011 16:27

lola azs a écrit :
Charles116 a écrit :
Rcdn a écrit :Chez mes trois enfants il y a un déficit d'attention associé. Pour citer tjrs la même pédopsy, elle dit que c'est plus exactement un trouble des fonctions exécutives qui se traduit entre autres par un déficit d'attention. Le trouble des fonctions exécutives est présent chez tous les TED, de manière plus ou moins marquée.


Merci à tous pour avoir attiré mon attention sur les rapports Asperger/TDAH. J'ai édité mon message à ce sujet (hier 16h49)


on m'a bcp parlé de troubles de l'attention pour mes enfants, surtout pour le petit dernier.
je ne sais pas ce que représente le tdah, mais ce qui semble etre un trouble de l'attention chez nous selon les autres c'est :
- un bug sur qq chose qui a été mal énoncé par celui qui nous parle ; ça peut etre un mot ou une idée et du coup notre esprit se lance dans une analyse super rapide et impossible à arrêter avant d'avoir abouti,
-> on loupe le reste de la conversation, du cours, de la conférence etc et qd on intervient c'est donc sur un truc qui a été dit 30mn plus tot et que tt le monde a oublié
- une idée, un événement etc que nous n'avons pas pu traiter completement et qui tourne comme une tâche de fond. c'est la meme origine que le point précédent (il nous faut aller au bout du raisonnement, de l'analyse etc) mais cela n'a rien à voir avec l'instant présent
-> on a une attention très superficielle dans ces périodes là qui peuvent etre assez longues si on ne s'arrête pas qq heures pour boucler le sujet qui nous préoccupe
- trop d'infos autour de nous, que nous traitons toutes en meme temps et du coup ça nous ralentit (comme un ordinateur qui aurait tt d'un coup plein de logiciels ouverts)
-> en groupe c'est juste insupportable, pour trouver notre rythme (plutot rapide de comprehension, d'apprentissage, d'analyse etc) il nous faut nous enfermer ou trouver un endroit super calme. mes enfants travaillent bcp ds les bibliothèques (non pas pour les livres, mais pour le calme qui y est imposé)

pour les autres, pour les profs notamment, ça ressemble à un trouble de l'attention, mais moi j'y vois plutot une hyper attention...

dans mon job c'est un avantage par exemple, parce que je peux traiter plus d'infos que la moyenne des gens qui m'entourent et en cas d'incident de production par exemple, j'ai une réponse plus complète (ce qui en prod veut dire une mise en place de solution plus rapide et plus sécurisée)
mais pour que "ce truc" ne soit pas un handicap, un ralentissement, il faut que je m'isole...
pour dire cet état là, je fais souvent un geste avec mon index qui dessine une sorte de programme informatique qui part de mon oeil droit
mon fils ainé, lui gigotte ses deux mains ouvertes à la hauteur des yeux
mon cadet nous a fait remarqué que nous mettions souvent 7 secondes à répondre à une question simple (il a chronometré je suis sûre !) ce qui l'énerve. ça m'a bien fait rire, car lui et le petit dernier... ne répondent pas si on ne les a pas interpelés avant de leur parler !


Comme toi j'ai remarqué que le fait d'être TDAH ou aspie peut être un avantage pour réussir à obtenir ce qu'on veut dans la vie.
Je viens de découvrir à 66 ans que je suis probablement Asperger et je m'intéresse à la génomique du syndrome d'Asperger.
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Message par omega » Ven Déc 30, 2011 17:19

lola azs a écrit :dans mon job c'est un avantage par exemple, parce que je peux traiter plus d'infos que la moyenne des gens qui m'entourent et en cas d'incident de production par exemple, j'ai une réponse plus complète (ce qui en prod veut dire une mise en place de solution plus rapide et plus sécurisée)

Même constat.
Davantage de vigilance aussi, une conscience diffuse et globale de tout ce qui se passe autour de moi... je remarque souvent plein de choses qui vont se passer dans mon environnement, pendant que les gens sont focalisés sur ce qu'ils disent ou font et ne remarquent pas tout le reste.

Par contre, quand je dois me plonger vraiment dans quelque chose, c'est quasiment mission impossible :lol: ma foi, différence à double-tranchant, on n'a rien sans rien. :D
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Message par Charles116 » Lun Jan 02, 2012 20:49

omega a écrit :
lola azs a écrit :dans mon job c'est un avantage par exemple, parce que je peux traiter plus d'infos que la moyenne des gens qui m'entourent et en cas d'incident de production par exemple, j'ai une réponse plus complète (ce qui en prod veut dire une mise en place de solution plus rapide et plus sécurisée)

Même constat.
Davantage de vigilance aussi, une conscience diffuse et globale de tout ce qui se passe autour de moi... je remarque souvent plein de choses qui vont se passer dans mon environnement, pendant que les gens sont focalisés sur ce qu'ils disent ou font et ne remarquent pas tout le reste.

Par contre, quand je dois me plonger vraiment dans quelque chose, c'est quasiment mission impossible :lol: ma foi, différence à double-tranchant, on n'a rien sans rien. :D


C'est drôle, moi c'est l'inverse. J'avais l'impression que les autres s'occupaient de tout et de rien alors que je me focalisais sur MON problème. Ce qui évidemment n'était pas très bon pour ma vie sociale mais ce qui me permettait au moins de résoudre MON problème. Maintenant je sais pas trop si c'est un caractère Aspie ou TDAH ou les deux. Mais évidemment il y avait bien déficit d'attention car je ne m'occupais de rien sauf de MON problème.
Je viens de découvrir à 66 ans que je suis probablement Asperger et je m'intéresse à la génomique du syndrome d'Asperger.
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Message par omega » Mar Jan 03, 2012 10:34

Je peux me concentrer sur une chose dans mes actes, mais pas dans mes pensées.
Chez les gens que j'observe dans mon entourage, c'est généralement l'inverse: ils se laissent facilement distraire ou détourner de ce qu'ils font, par contre ils ne remarquent pas grand chose de ce qui se passe autour d'eux.
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Message par lola azs » Dim Jan 08, 2012 13:39

omega a écrit :Je peux me concentrer sur une chose dans mes actes, mais pas dans mes pensées.

me concentrer sur une action c'est difficile, il faut que je découpe en plusieurs tâches à faire, ou que ce soit hypnotique
si non mon esprit est fuse d'une idée à l'autre et je lâche mon action...
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Message par Rcdn » Jeu Mars 15, 2012 23:06

Hier nous avions RDV à Robert Debré au service génétique. Il y a vraiment eu une écoute et des réponses. En clair, le Pr. V. nous a expliqué que dans les cas d'autisme avec grande déficience intellectuelle on retrouve des "pistes" en génétique, mais que pour les cas de AHN, de SA ou d'autisme léger c'est plus compliqué, il n'y a rien qui ressort vraiment. Par contre notre famille l'a bcp intéressé et du coup il a demandé si on acceptait de participer à la recherche. Il a été clair, ça n'aidera pas directement notre fils, mais à long terme ça peut aider les autres familles. Réponse dans... longtemps...
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Message par Charles116 » Lun Mars 19, 2012 15:59

Rcdn a écrit :Hier nous avions RDV à Robert Debré au service génétique. Il y a vraiment eu une écoute et des réponses. En clair, le Pr. V. nous a expliqué que dans les cas d'autisme avec grande déficience intellectuelle on retrouve des "pistes" en génétique, mais que pour les cas de AHN, de SA ou d'autisme léger c'est plus compliqué, il n'y a rien qui ressort vraiment. Par contre notre famille l'a bcp intéressé et du coup il a demandé si on acceptait de participer à la recherche. Il a été clair, ça n'aidera pas directement notre fils, mais à long terme ça peut aider les autres familles. Réponse dans... longtemps...

Dommage que tu ne donnes pas le nom de ce Professeur V.
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Message par Rcdn » Lun Mars 19, 2012 17:54

Je ne sais pas si on peut donner les noms des médecins sur le forum. Sinon tu vas sur le site de l'hôpital Robert Debré il y est, c'est le chef de service.
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Message par Charles116 » Mer Mars 21, 2012 2:27

Rcdn a écrit :Je ne sais pas si on peut donner les noms des médecins sur le forum. Sinon tu vas sur le site de l'hôpital Robert Debré il y est, c'est le chef de service.


Ok merci; j'irai le voir quand je serai à Paris
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Message par Charles116 » Mer Avr 11, 2012 14:20

Rcdn a écrit :Je ne sais pas si on peut donner les noms des médecins sur le forum. Sinon tu vas sur le site de l'hôpital Robert Debré il y est, c'est le chef de service.

Les deux dernières publications que j'ai mis sur le forum hier et tout à l'heure, j'y ai eu accès grâce au filon hôpital Robert Debré grâce à toi.
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