Charles116 a écrit :Rcdn a écrit :Chez mes trois enfants il y a un déficit d'attention associé. Pour citer tjrs la même pédopsy, elle dit que c'est plus exactement un trouble des fonctions exécutives qui se traduit entre autres par un déficit d'attention. Le trouble des fonctions exécutives est présent chez tous les TED, de manière plus ou moins marquée.
Merci à tous pour avoir attiré mon attention sur les rapports Asperger/TDAH. J'ai édité mon message à ce sujet (hier 16h49)
on m'a bcp parlé de troubles de l'attention pour mes enfants, surtout pour le petit dernier.
je ne sais pas ce que représente le tdah, mais ce qui semble etre un trouble de l'attention chez nous selon les autres c'est :
- un bug sur qq chose qui a été mal énoncé par celui qui nous parle ; ça peut etre un mot ou une idée et du coup notre esprit se lance dans une analyse super rapide et impossible à arrêter avant d'avoir abouti,
-> on loupe le reste de la conversation, du cours, de la conférence etc et qd on intervient c'est donc sur un truc qui a été dit 30mn plus tot et que tt le monde a oublié
- une idée, un événement etc que nous n'avons pas pu traiter completement et qui tourne comme une tâche de fond. c'est la meme origine que le point précédent (il nous faut aller au bout du raisonnement, de l'analyse etc) mais cela n'a rien à voir avec l'instant présent
-> on a une attention très superficielle dans ces périodes là qui peuvent etre assez longues si on ne s'arrête pas qq heures pour boucler le sujet qui nous préoccupe
- trop d'infos autour de nous, que nous traitons toutes en meme temps et du coup ça nous ralentit (comme un ordinateur qui aurait tt d'un coup plein de logiciels ouverts)
-> en groupe c'est juste insupportable, pour trouver notre rythme (plutot rapide de comprehension, d'apprentissage, d'analyse etc) il nous faut nous enfermer ou trouver un endroit super calme. mes enfants travaillent bcp ds les bibliothèques (non pas pour les livres, mais pour le calme qui y est imposé)
pour les autres, pour les profs notamment, ça ressemble à un trouble de l'attention, mais moi j'y vois plutot une hyper attention...
dans mon job c'est un avantage par exemple, parce que je peux traiter plus d'infos que la moyenne des gens qui m'entourent et en cas d'incident de production par exemple, j'ai une réponse plus complète (ce qui en prod veut dire une mise en place de solution plus rapide et plus sécurisée)
mais pour que "ce truc" ne soit pas un handicap, un ralentissement, il faut que je m'isole...
pour dire cet état là, je fais souvent un geste avec mon index qui dessine une sorte de programme informatique qui part de mon oeil droit
mon fils ainé, lui gigotte ses deux mains ouvertes à la hauteur des yeux
mon cadet nous a fait remarqué que nous mettions souvent 7 secondes à répondre à une question simple (il a chronometré je suis sûre !) ce qui l'énerve. ça m'a bien fait rire, car lui et le petit dernier... ne répondent pas si on ne les a pas interpelés avant de leur parler !