Manque d'efficacité au travail

Espace dédié aux liens TDAH (Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) et autisme (possibilité de comorbidité des conditions).

Manque d'efficacité au travail

Message par somifilena » Mer Oct 23, 2013 20:27

Salut tout le monde,

J’ai des problèmes de manque d’efficacité au travail.

J’ai vraiment du mal à atteindre mes objectifs pour plusieurs raisons.

D’abord, j’ai vraiment beaucoup de difficultés pour me concentrer. Dès qu’il y a quelqu’un qui parle, qui téléphone dans mon bureau, je n’arrive pas à réfléchir sur mon propre travail. Les bruits me dérangent en général. Ca m’arrive aussi souvent de décrocher toute seule et de ne plus réussir à réfléchir à mon travail. Même en me forçant, je n'arrive pas. C'est comme si mon cerveau faisait grève.

Ensuite, j’ai un problème de blocages sur certaines tâches. Je vais rencontrer une difficulté pas si grave mais je vais rester bloquer longtemps devant sans réussir à avancer. Je pense que si j’allais me détendre et faire autre chose, la solution me viendrait toute seule. Mais ça m’est impossible étant donné qu’on est plusieurs dans le bureau.Et je n'arrive pas à me détendre en présence des collègues. Je suis toujours tendue.

A cause de ces problèmes, je passe beaucoup plus de temps que prévue sur des tâches simples. Et je me fais réprimander par mon supérieur.

Le problème est que par conséquent, étant donné que je n’atteins pas mes objectifs en terme de temps, je passe pour une incompétente. Alors que je ne pense pas que ce soit le cas. Je pense que si je travaillais toute seule chez moi, je serais beaucoup plus efficace. C'est pour ça que quand j'étais étudiante j'obtenais de bons résultats car je travaillais mieux chez moi.

Est-ce que vous rencontrez des problèmes similaires ? Si oui, avez-vous réussi à mettre en place des stratégies pour les contourner ?
Je suis curieuse de connaître votre expérience à ce sujet.
somifilena
Nouveau

Message(s) : 26

Re: Manque d'efficacité au travail

Message par Vanaheim » Mer Oct 23, 2013 20:54

J'ai les mêmes problèmes de concentration que tu décris et je ne vois pas trop d'options à part :

- Prendre des psychotropes pour essayer d'arranger certains détails. A court terme peut se révéler utile, à long terme délétère.
- Essayer plusieurs choses sur toi qui semblent aider certains symptômes autistiques (probiotiques, supplémentation, acides aminés, mélatonine, méditation, phytothérapie, régime sans gluten et sans caséine ...).
- Changer de travail pour quelque chose de plus isolé et moins bruyant et où l'on accepte un peu ta différence pour que tu puisses mettre en place des stratégies, cela t'éviterait beaucoup de désagréments à long terme.

Vis à vis de mon expérience en revanche, je ne pourrais pas te fournir de conseils viables que j'applique à mon cas car je suis incapable de travailler pour l'instant (même si je ne perds pas espoir) ...
Vanaheim
Passionné

Message(s) : 474

Message par somifilena » Mer Oct 23, 2013 21:50

Merci pour vos réponses.

Je me rends compte que j'ai de la chance d'avoir un travail.

Mais à cause de ces problèmes je suis toujours inquiète à l'idée d'avoir des ennuis si ne tiens pas mes objectifs.

Ce travail me stresse beaucoup en général et je subis beaucoup de reproches.

J'aimerais changer de travail pour en trouver un qui me corresponde mieux. Je réfléchis à différentes pistes. Je voudrais pas changer pour retrouver les mêmes problèmes ailleurs.

Mais je n'ai pas trop le temps de me consacrer à une recherche sérieuse. Et je ne veux pas quitter celui-ci sans avoir trouvé autre chose.
somifilena
Nouveau

Message par Vanaheim » Mer Oct 23, 2013 21:52

Quels sont tes diplômes, ton niveau d'études, tes passions et centres d'intérêt et quel est ton métier ?
Vanaheim
Passionné

Message(s) : 474

Message par somifilena » Mer Oct 23, 2013 22:54

J'ai un diplôme d'ingénieur en informatique et je suis ingénieur étude-développement dans une SSII.

Concernant mes centres d'intérêts / passions, l'informatique en général ça continue de m'intéresser.
Mais je préfère l'aspect conception/modélisation à l'aspect configuration/comprendre et faire fonctionner le code des autres (ce que je fais en ce moment).
Je pense que je suis plus théorique/haut-niveau que pratique/réalisation.
Quand j'étais étudiante, des domaines comme l'ingénierie dirigée par les modèles et la programmation logique avaient éveillé ma curiosité.
Je m'intéresse aussi beaucoup à l'ergonomie des logiciels.

Sinon, je suis passionnée de musique. La musique a beaucoup d'effet sur moi. J'aime beaucoup chanter et il parait que je me débrouille bien. Je joue seulement d'un instrument depuis peu donc je ne suis pas encore très bonne sur ce point.

J'aime beaucoup tout ce qui a trait à l'imagination, l'invention, la créativité...
Quand j'étais petite, j'aimais bien imaginer des histoires fantastiques, inventer des concepts de jeux de sociétés, de consoles de jeux, etc.
somifilena
Nouveau

Message par somifilena » Mer Oct 23, 2013 23:22

Ouais je dois avoir le même paradoxe, on me dit que je rentre trop dans les détails quand je m'exprime et j'ai du mal à comprendre les consignes abstraites. Et en même temps, je préfère manipuler des modèles abstraits que des fichiers de conf.

La R&D ça m'attirerait sans doute aussi. Mais j'aimerais savoir un peu plus sur en quoi ça consiste.
somifilena
Nouveau

Message par somifilena » Jeu Oct 24, 2013 19:06

J'ai effectivement des problèmes pour comprendre les consignes qui ne sont pas carré et précises ainsi que pour défendre mes idées.

C'est étonnant comme je me reconnais dans les problèmes que tu décrits !

J'aurais voulu savoir ce que tu entends par pensée erronée ? Tu aurais un exemple ?
somifilena
Nouveau

Message par Lion de Valenciennes » Jeu Oct 24, 2013 19:24

somifilena a écrit :J'ai effectivement des problèmes pour comprendre les consignes qui ne sont pas carré et précises ainsi que pour défendre mes idées.

Moi aussi, sauf ici
Je suis autiste, mais je suis plus proche des gens sains. Et alors ?
Lion de Valenciennes
Passionné

Message(s) : 308

Message par soupline » Jeu Oct 24, 2013 20:44

Faire des erreurs n'est pas intéressant en soit, tout le monde en fait.
Par contre, il faudrait voir le temps que tu mets pour reconnaitre que tu t'es trompé, l'accepter et te diriger vers une nouvelle solution.

Trouver des 1 ca ressemble a un problème de and à première vu.
soupline
Passionné

Message(s) : 351

Message par Lion de Valenciennes » Jeu Oct 24, 2013 21:00

Je suis souvent dissipé dans la vie, mais quand je me décide à faire un travail, je ne le fais que dans l'excellence. Donc mon travail est bon. Et puis, quand je sais que c'est important, je me concentre.
Lion de Valenciennes
Passionné

Message par soupline » Jeu Oct 24, 2013 21:38

Pas certain que la comparaison soit appropriée.

Le dyslexique fait des fautes là où pleins d'autres gens n'en font pas, sa faculté à identifier ses fautes et à les corriger est directement atteinte.
(cela dit, je peux me tromper, la dyslexie c'est pas mon domaine, et les fois où j'ai demandé a un dyslexique en quoi ca consitait, je n'ai pas obtenu de réponses)

Quand tu suis une intuition pour résoudre un problème, ça te donnes au minimum un point de départ (ce qui est un avantage par rapport a quelqu'un qui ne sait pas où commencer). Si l'intuition s'avère inexacte, elle peut éventuellement être modifiée légèrement pour devenir correcte ou permettre d'aboutir a une autre idée qu'on avait pas eut en premier lieu.
Au final, une erreur stupide peut devenir une étape utile vers la résolution du problème.
soupline
Passionné

Message par somifilena » Jeu Oct 24, 2013 21:55

Je fais des erreurs d'inattention, de calcul et de raisonnement. J'ai une rigueur apparente a l'ecrit et dans mon code. Mais tout calcul formel ou demonstration m'est penible. Je me contente la plupart du temps d'une intuition, sous forme d'une image mentale a demi consciente et pas tres bien delimitee c'est a dire que je ne peux pas garantir son integrite. C'est difficile a decrire. Dans une situation anxiogene, il m'arrive de « lacher » une intuition sans la verifier c'est a dire implementer. Pour caricaturer c'est du genre Eureka! ... ha ben non.

C'est incroyable, j'ai vraiment le même genre de problèmes que toi ! Mais le problème, c'est que même dans le cas où mon intuition s'avère correcte, il m'est difficile de la suivre car on me demande toujours de tout justifier, de travailler étape par étape, etc.

soupline a écrit :Quand tu suis une intuition pour résoudre un problème, ça te donnes au minimum un point de départ (ce qui est un avantage par rapport a quelqu'un qui ne sait pas où commencer). Si l'intuition s'avère inexacte, elle peut éventuellement être modifiée légèrement pour devenir correcte ou permettre d'aboutir a une autre idée qu'on avait pas eut en premier lieu.
Au final, une erreur stupide peut devenir une étape utile vers la résolution du problème.

Je pensais ça aussi. Mais le problème c'est que tu perds plein de temps à tester la véracité de ton intuition, temps que tu as du mal à justifier quand tu as un chef qui est sur ton dos.
somifilena
Nouveau

Message par soupline » Jeu Oct 24, 2013 22:39

somifilena a écrit :C'est incroyable, j'ai vraiment le même genre de problèmes que toi ! Mais le problème, c'est que même dans le cas où mon intuition s'avère correcte, il m'est difficile de la suivre car on me demande toujours de tout justifier, de travailler étape par étape, etc.

-Faire dans n'importe quel ordre applicable.
-Raconter dans un ordre acceptable.

Je pensais ça aussi. Mais le problème c'est que tu perds plein de temps à tester la véracité de ton intuition, temps que tu as du mal à justifier quand tu as un chef qui est sur ton dos.

Coincidence ! T'es développeuse, c'est exactement ce qui devrait être marqué dans la description de poste.

Justifier, c'est pas dans mes pratiques.
Cependant, je suis toujours capable de raconter ce que j'ai fais plus tôt, ce que je suis en train de faire, et ce que je vais faire ensuite.
ça devrait suffire à n'importe quel chef. (et quand je fais des trucs montrables, je lui montre aussi)
soupline
Passionné

Message par somifilena » Jeu Oct 24, 2013 22:59

soupline a écrit :

Coincidence ! T'es développeuse, c'est exactement ce qui devrait être marqué dans la description de poste.

Je disais ça dans le sens que si je décide de suivre mon intuition au lieu de suivre la méthode que lui m'a indiquée et que je ne termine pas mon travail dans les temps, je suis bonne pour subir des reproches. Même si mon idée était meilleure ou permettait de soulever un problème intéressant. Ca arrive parfois.

Alors que si je suis sa méthode mais que je mets du temps, il sera plus indulgent.

Il est plutôt du genre à être sûr de ses propres méthodes de travail et vouloir les appliquer à tout le monde.
somifilena
Nouveau

Message par soupline » Jeu Oct 24, 2013 23:50

Dit comme ça, c'est juste ton chef qui est chiant. :mrgreen:

Je vois pas le rapport avec la maintenance du code. Un chef n'écrit pas de code, c'est même peu probable qu'il en lise.

Le code de quelqu'un d'autre, tant que c'est seulement de s'en servir ça va.
S'il faut rajouter deux lignes pour corriger un bug, j'ai pas besoin de tout reprendre mais il peut me falloir de nombreuses heures pour localiser le bug et comprendre les implications.
Pour lire et comprendre, j'ai besoin que le code soit indenté correctement et qu'il ait un certain formatage.
Ca m'est arrivé de faire passer le code des autres à la mise en page automatique, ils ont pas toujours apprécié.
soupline
Passionné

Message par soupline » Ven Oct 25, 2013 0:33

C'est très simple, le chef c'est le mec qui fait la cuisine :lol:
soupline
Passionné

Message par Lion de Valenciennes » Ven Oct 25, 2013 8:54

Durant mes études, j'ai appris que ce style de direction d'entreprise portait un nom : autoritaire, tout bêtement :lol:

Et aussi que le mieux, c'en était un autre : participatif. Tout le contraire, puisque chaque salarié donne son avis et construit la maison.
Lion de Valenciennes
Passionné

Message par calande » Sam Mars 07, 2015 23:55

L'open-space ça rend fou pour quelqu'un qui est Aspie et TDA/H. Des collègues qui vont et qui viennent, qui parlent, qui rigolent toute la journée. Ave,c pour couronner le tout, les brimades du chef concernant la faible productivité... :cry:
calande
Passionné

Message(s) : 1125

Message par realTMX » Dim Mars 08, 2015 14:48

Je suis bien d'accord avec toi Calande. Sans casque sur les oreilles, c'est une horreur. :(
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
realTMX
Passionné

Message(s) : 4873

Message par Robinson » Ven Sep 25, 2015 0:03

Si tu rencontres des problèmes de concentration, c'est que ça ne t'intéresse pas.

Tu peux demander un changement de poste ou faire valoir ton handicap au DRH. Je te conseille d'en parler à ton supérieur, l'hyperactivité est une chose sérieuse.

N'oublie pas que le sommeil joue un rôle déterminant dans la concentration. Ainsi, si tu as des insomnies, consulte ton médecin, et demande éventuellement quelques jours de repos pour récupérer.

A+
Robinson

Message(s) : 6

Retour vers Asperger et Hyperactivité