Erathostème et Christophe Colomb

Erathostème et Christophe Colomb

Message par lokizzzzzzz » Mar Juin 13, 2006 13:27

Erathostème , qui vivait au 3e siècle AV JC , avait déjà eu l'intuition de la rotondité de la Terre. Pour le démontrer , il fit l'expérience suivante: en deux lieus distants , disons au moins de plusieurs centaines de km , sinon de 1000 km , il plaça des batons plantés verticalement dans le sol. L'ombre portée donne un angle,correspondant à l'angle du rayonnement solaire. Evidemment, pour que ça marche ,il faut faire les 2 expériences le meme jour de l'année , à la meme heure approximative. Il calcula ainsi le rayon de la Terre. J'ai eu ça comme 1ere question au partiel que je viens de passer ce matin . Mais je n'ai pas eu le temps de finir;et de toutes façons je n'ai pas envie d'essayer tout de suite, surtout que j'ai un exposé à faire pour demain. Alors,cherchez vous-meme!

Il me semble que plus tard , au Moyen-Age , on avait oublié que la Terre était ronde. En tous cas, au temps de Christophe Colomb , on le savait ,puisque son but initial était de ralier les Indes par l' ouest. Mais,pas de bol, il y avait un continent au milieu! C'est surtout pas de bol pour les Indiens, appellés ainsi par Colomb à cause de sa méprise . Ils ont vus débarquer des colons , qui croyaient trouver une vie meilleure dans le Nouveau Monde . En effet, des légendes colportaient qu'on trouvait là-bas des tas de richesses, surtout de l'or. Mais bon,pour trouver de l'or, il fallait déloger les Indiens.Ils se sont fait massacrer. Il y a bien eu un armistice factice à un moment, mais ensuite il y a eu le massacre de Little Big Horn. Contrairement à ce que dit Renaud dans sa chanson, il n'y a pas eu que des hommes qui ont massacré les Indiens : souvenez-vous de Calamity Jane. Et puis il y a eu surtout Buffalo Bill ,qui a fait une véritable hécatombe de bisons,vu qu'il savait très bien que c'était la nourriture principale des Indiens(sans compter le cuir qu'on peut faire avec les peaux,et les intestins qui servaient à faire des cordes,enfin je pense).
Loki
lokizzzzzzz
Passionné
 
Message(s) : 243
Inscription : Mar Mai 02, 2006 12:48
Localisation : Montpellier

Message par Gabriel » Ven Juin 16, 2006 0:08

Ah oui! :D Calamity Jane, William Cody, le général Custer, comme dans les nouvelles aventures de Lucky Luke :wink:!

C'est quoi, précisément, la question à propos d'Érathostème?
bon ti klébar
Gabriel
Enthousiaste
 
Message(s) : 40
Inscription : Ven Avr 21, 2006 22:49
Localisation : Montpellier

Message par Loki55 » Ven Juin 16, 2006 10:27

C'est le calcul du rayon terrestre.La question est: comment résoudre ce problème(théoriquement)?
Loki
Loki55
 
Message(s) : 7
Inscription : Mer Fév 01, 2006 23:13

Message par Gabriel » Lun Juin 26, 2006 2:25

Loki55 a écrit :C'est le calcul du rayon terrestre.La question est: comment résoudre ce problème(théoriquement)?

Le dispositif du bâton donne la latitude. Les latitudes des deux bâtons donnent l'angle de l'arc de cercle qu'ils délimitent (ils sont sur le même méridien, ils ont midi au même moment). On mesure la distance entre les bâtons, c'est à dire la longueur de l'arc de cercle. Le rayon est le rapport de la longueur de l'arc de cercle par l'angle (en radians).

Je comprends que ce ne soit que la première question.
bon ti klébar
Gabriel
Enthousiaste
 
Message(s) : 40
Inscription : Ven Avr 21, 2006 22:49
Localisation : Montpellier

Re: Erathostème et Christophe Colomb

Message par Beniawck » Ven Juin 21, 2013 11:29

Bonjour, déjà çà s'écrit Erathostène et voici le Wikipédia, pour les intéressés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ratosth%C3%A8ne
Beniawck
Beniawck
 
Message(s) : 4
Inscription : Mer Juin 19, 2013 23:57

Re: Erathostème et Christophe Colomb

Message par Beniawck » Ven Juin 21, 2013 11:32

Pardon lol moi aussi j'écris mal, c'est Eratosthène pardon, Beniawck
Beniawck
 
Message(s) : 4
Inscription : Mer Juin 19, 2013 23:57


Retour vers Asperger et Intérêts Spéciaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron