Erathostème , qui vivait au 3e siècle AV JC , avait déjà eu l'intuition de la rotondité de la Terre. Pour le démontrer , il fit l'expérience suivante: en deux lieus distants , disons au moins de plusieurs centaines de km , sinon de 1000 km , il plaça des batons plantés verticalement dans le sol. L'ombre portée donne un angle,correspondant à l'angle du rayonnement solaire. Evidemment, pour que ça marche ,il faut faire les 2 expériences le meme jour de l'année , à la meme heure approximative. Il calcula ainsi le rayon de la Terre. J'ai eu ça comme 1ere question au partiel que je viens de passer ce matin . Mais je n'ai pas eu le temps de finir;et de toutes façons je n'ai pas envie d'essayer tout de suite, surtout que j'ai un exposé à faire pour demain. Alors,cherchez vous-meme!
Il me semble que plus tard , au Moyen-Age , on avait oublié que la Terre était ronde. En tous cas, au temps de Christophe Colomb , on le savait ,puisque son but initial était de ralier les Indes par l' ouest. Mais,pas de bol, il y avait un continent au milieu! C'est surtout pas de bol pour les Indiens, appellés ainsi par Colomb à cause de sa méprise . Ils ont vus débarquer des colons , qui croyaient trouver une vie meilleure dans le Nouveau Monde . En effet, des légendes colportaient qu'on trouvait là-bas des tas de richesses, surtout de l'or. Mais bon,pour trouver de l'or, il fallait déloger les Indiens.Ils se sont fait massacrer. Il y a bien eu un armistice factice à un moment, mais ensuite il y a eu le massacre de Little Big Horn. Contrairement à ce que dit Renaud dans sa chanson, il n'y a pas eu que des hommes qui ont massacré les Indiens : souvenez-vous de Calamity Jane. Et puis il y a eu surtout Buffalo Bill ,qui a fait une véritable hécatombe de bisons,vu qu'il savait très bien que c'était la nourriture principale des Indiens(sans compter le cuir qu'on peut faire avec les peaux,et les intestins qui servaient à faire des cordes,enfin je pense).