Je suis loin d'être un spécialiste également, ma maigre connaissance en linguistique se réfère à quelques ouvrages de Chomsky et à des choses lues ça et la sur internet.
En revanche, le sujet m'intéresse beaucoup, notamment la linguistique qui compare les langues et met en évidence leurs différences de fonctionnement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linguistique_contrastive et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linguistique_compar%C3%A9eJ'aimerais premièrement perfectionner mon anglais (surtout l'accent et la phonologie ce qui m'aidera beaucoup pour mes projets de poésie). Je me méfie de l'immersion parce que la plupart des gens parlent plutôt mal leur langue natale ou avec des accents donc avoir un point de vue académique sur le sujet peut-être très intéressant.
Ensuite je souhaiterais apprendre quelques langues nordiques, le Sanskrit, le Japonais, me perfectionner en Latin, en Grec et peut-être en Hébreux et acquérir quelques rudiments dans d'autres langues un peu plus vivantes.
Les communautés de polyglottes sur internet affirment qu'une fois qu'on maitrise très bien une langue ou deux, au fur et à mesure qu'on en apprend d'autres cela devient de plus en plus facile car les associations se font mieux et la compréhension des différences aussi.
Un autre intérêt de la linguistique serait de comprendre l'évolution des langues et l'impact que le langage a eu au cours de l'histoire et des sociétés, et inversement l'impact qu'a eu l'histoire et les changements sur le langage.