https://www.youtube.com/watch?v=F_nfHY61T-UC'est un sujet qui m'intéresse.
Pour ma part j'ai tendance a me représenter des fractales sans que ce soit forcément dans un contexte géométrique mais très souvent sous forme gigogne comme les poupées russes.
Par exemple je me suis amusé a me représenter des fractales gigognes dans le forum, avec des ensemble / sous-ensembles de lettres, qui forment de mots, qui eux mêmes forment des paragraphes, puis des post, puis des topics, puis le forum tout entier.
Ensuite je passe au référentiel informatique logiciel car j'ai atteint la limite du référentiel textuel. Je me représente donc le site internet, puis le ou les serveurs, l'OS. La je suis quasiment sorti totalement du référentiel initial (textuel), qui va sortir de mon champs de vision quand je vais parcourir le référentiel informatique matériel : disque dur, ... et là je suis sorti car tout ce que j'ai cité auparavant se stocke dans les disques durs.
Je pourrais continuer comme ceci :
disque dur, tour, ordinateur complet. La j'ai atteint la limite du référentiel informatique matériel. Je peux m'imaginer un référentiel qui englobe cette totalité, mais cela implique de perdre de vue le sens originel du tout premier référentiel qui peut se percevoir dans le contexte informatique étant donné que tout le monde sait que tout ce qui est écris ici est stocké dans des ordinateurs.
Mais au-dela de l'ordinateur, ce que nous écrivons n'est pas stocké : à moins que les théories quantiques y trouvent une solution.
Pour moi tout ce qui existe peut faire partie d'une ou plusieurs formes de fractale selon les caractéristiques communes de certains éléments eux même communs à la caractéristique principale qui constitue une fractale. Mais je pense presque toujours sous forme gigogne.
Dernière édition par soulscryer le Ven Sep 13, 2013 19:44, édité 1 fois.