j'ai une idée: sérieuse... utiliser ce qui est le plus épouvantable pour les oiseaux:
L'idée de l'épouvantail de nos confrères du Tampon, déjà.

Mais une autre plus sérieuse pour Cilaos: utiliser des épouvantails vivants et sans cesse renouvelés.

Ces paysages agricoles, actuellement seulement visible de loin et même pas connus,
Sont, indéniablement à la fois pittoresques, et ont un cachet local UNIQUE motif de visite touristique.
Voici mon idée.
La présence de touristes de passage pourrait seconder les autres dispositifs de mise en fuite des oiseaux, et surtout, introduire une présence humaine constante en journée.
Ces paysages sont très beaux: les touristes aimerons probablement le caractère dépaysant de ce paysage "péi": Présenter cela est un plus par rapport aux seules forêts et sentiers de randonnées, les rares monuments "historiques" une nature sauvage difficile à appréhender: c'est UN PAYSAGE HUMAIN, aussi à caractère culturel marqué.
De plus, c'est un moyen de promouvoir la lentille de CILAOS qui est un travail, une ressource locale.
Les touristes pourraient être invité à actionner eux même les dispositifs traditionnels pour effaroucher les oiseaux, comme les boites de conserves qu'une ficelle qu'on tire fait entrechoquer entres elles.j'habite à quelques dizaines de mètre de la vice présidente de l'instance touristique dominante, et voudrait la brancher sur ce genre de question et d'autres: ils sont à courts d'idée devant un tourisme qui s'effondre à moins de campagne marketing finalement néfaste et devenu menteur, à cause des nuisances de quelques uns, alors qu'il y a des trésors sur place qui pourraient entretenir un tourisme sans nuisance qui en plus aide les gens d'ici à vivre mieux.