DRÔLES D'OISEAUX

Re: DRÔLES D'OISEAUX

Message par profil supprimé » Jeu Avr 04, 2013 12:02

C'est probablement un passereau mais je ne saurais dire quelle famille.
profil supprimé

Message par lliw » Jeu Avr 04, 2013 14:20

.

Peut être un Verdier, c'est ce qui se rapproche le plus.

.
lliw
Passionné

Message(s) : 728

Message par Rem82 » Jeu Avr 04, 2013 22:23

Ohhhh les oiseaux c'est un de mes grands domaines !!! :D

T'as des ouvrages consacrés aux oiseaux , Jean Thevenet ? :?: :wink:
Rem82

Message par profil supprimé » Ven Avr 05, 2013 0:23

Oui, je dirais que tu as raison Thevenet, d'autant que c'est un type de passereaux :o
profil supprimé

Message par Storm » Jeu Fév 05, 2015 0:29

29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 14618

Message par thevenet-jean » Jeu Fév 05, 2015 8:01

Image
zoizo-la-vierge
un oiseau qui n'existe nul part ailleurs au monde et qui ne sort pas de la forêt pour aller en ville...

Ce qui m'intéresse dans cet oiseau c'est son chant caractéristique que j'ai entrepris de noter-géolocaliser par ce qu'il devient rare.
Observations zoizo-la-vierge
La perception autistique qui isole facilement une fréquence d'un environnement sonore convient bien à sa détection.
Comme je me repère bien dans le pays, je note ensuite longitude latitude.

Je soupçonne cet oiseau de souffrir beaucoup de la pollution sonore, car c'est un oiseau solitaire qui transmet ses messages chanté très loin, et qui dépend exclusivement de la forêt. (les autres zoizos endémiques tec-tec, Merle péi, zostérops blancs et verts peuvent aller se ravitailler en ville).

Son nom scientifique est le TERSIPHONE de bourbon,

Son chant contient 4 notes combinant une répétition et 3 fréquences.
C'est un oiseau qui ne tolère pas la présence d'un de ses congénères: quand il y'en à 3 à la fois c'est la bagarre.
Il est insectivore et a besoin d'espace et cet espace alloué dépend de la portée de son chant.
Il semble aussi qu'il chante et s'installe seulement dans les endroits calmes de la forêt, et non pas près des cascades à cause justement du besoin de silence. Cela est à vérifier, car il est insectivore, et les ravines, c'est l'endroit-bouffe.
Le canyoning, attraction touristique qui consiste à sauter dans les flaques d'eau et à frotter son cul de partout, pour des touristes non habitués, qui n'ont pas le pied sur et se laissent plutôt tomber et descendre comme des ballot à la cordes, plutôt que prendre des appuis comme il faut, est particulièrement dévastateur du garde manger des oiseaux. C'est aussi une alerte que je lance.
thevenet-jean
Passionné

Message(s) : 1321

Message par thevenet-jean » Jeu Fév 05, 2015 9:38

cet oiseaux est particulièrement dur à entendre déjà..
C'est un tersiphone et il semble plus facile à filmer, et à voir qu'à enregistrer. Il chante en effet rarement.
les vidéos sur you tube montrent des tersiphones paradis, qui sont un cousin de cet oiseau. Mais aucun d'eux ne fait ce si beau chant.

pour l'enregistrer il faudrait que je pose mon magnétophone à un des endroit où les observations de chants sont assez redondantes pour ne pas faire trop d'expédition pour revenir bredouille, laisser tourner quelques heures, et retrouver les signatures acoustiques.
J'ai repéré un endroit où je peux m'approcher en car avec du matériel "lourd" sans me faire chier à le transporter et qu'ensuite j'ai pas beaucoup à marcher.

Ça devrait se faire car c'est aussi un moyen de contrôler l'impact du tourisme aérien (quand un enregistreur est posé, il ramasse tout et il ya plus qu'à mesurer-quantifier)

Il me manque pour le moment un fil d'alimentation pour avoir une autonomie suffisante: j'ai une batterie qui délivre du 5 volts pour des périphériques USB, mais il me faut un cable USB d'un coté fiche coaxiale de l'autre.

Mon appareil photo film et enregistre assez bien, avec l'objectif de mon père qui est très net (un 105mm) et grossi 3 fois ça peut faire des films valable. Faut y transporter, c'est tout...
thevenet-jean
Passionné

Message par thevenet-jean » Jeu Fév 05, 2015 9:46

anonymous a écrit :Tu devrais faire guide touristique de l'ile !

figure toi que j'avais commencé à orienter ma vie professionnelle en ce sens avant l'an 2000; mais trop autiste, trop dépressif pour assurer une fiabilité suffisante dans les rapports humains, et en plus, il y a trop de piston.
Ça serait maintenant ça serait plus enviseagable car j'ai évolué psychiquement, mais j'ai aussi vieilli physiquement et je pense mieux de mettre mon énergie ailleurs puisque ma subsistance est assurée grâce à la hache (je touche du bois), et "c'est pas bien de piquer le travail des créoles"...

Parfois j'organise des sorties de groupe avec le site "on va sortir".
thevenet-jean
Passionné

Message par thevenet-jean » Jeu Fév 05, 2015 13:01

anonymous a écrit :OK OK, c'est pas bien, mais à ce niveau je pense que t'es plus grand défenseur de leur patrimoine qu'eux-même.

Je te vois bien aussi faire des cours à des gamins, genre "sortie en forêt". Tu me fais penser à un garde-forestier qui explique la nature et sensibilise les gens dessus (= transmet sa sensiblité). Pas sur ton forum, mais toi en vrai, parce que ton forum est assez agressif d'un point de vue communication je trouve (mais je comprends bien ta frustration de ne pas pouvoir te faire entendre).

Et puis je repense, les meilleurs guides sont nécessairement étrangers au milieu, pas locaux. Parce qu'un local ne voit pas plein de choses qui lui paraissent normales, alors que ce n'est normal que localement. Pour un local c'est très certainement normal qu'il y ait plein d'espèces d'oiseaux, mais quand on vient d'Europe (géographique), c'est anormalement positif.
Moi qui vient de la campagne, je suis émerveillé de voir qu'il existe des zones avec tant de diversité, et dépité de voir qu'il en existe d'autres (les villes) avec plus que quelques espèces d'oiseaux (pigeons, corbeaux ...), tous gris.

Le forum semble plutôt parti comme dépose de document pour base de travail, ça n'a pas l'air de déboucher sur une communication, sauf pour les photos conformément au dicton "Cilaos se voit mais ne se dit pas".
il faut savoir qu'ici internet à été découvert après les début de facebook... pratiquement tout le monde ici est sur face boohk et pas ailleurs. Ils vont sur internet avec leur smartphone et une appli face book, et quand ils se connectent avec un ordinateur, c'est toujours face book. C'est très rare qu'ils utilisent autre chose.

Il semble ne pas exister de document montrant le chant du zoizo-la-vierge... Réussir à faire entendre un tel chant qui est le plus beau de l'île je crois, vaudrait mieux que tout un dossier quant à l'argumentaire de la nécessiter d'arrêter de polluer les lieux d'un vacarme aérien. Cela pourrait réveiller chez les créoles leur souvenir de la forêt d'enfance, leur affectif et leur faire prendre conscience de ce qu'ils laissent détruire "pour l'économie", car actuellement le tourisme aérien ne leur semble pas avoir d'inconvénient et est encouragé pour le développement économique et Il n'y a que ça qui compte ici.

Et puis je repense, les meilleurs guides sont nécessairement étrangers au milieu, pas locaux. Parce qu'un local ne voit pas plein de choses qui lui paraissent normales,

Je le constate aussi. "nul n'est prophète en son pays". Mais la réponse souvent dite pour contredire toute alerte que je lance est qu'un "zoreil" n'est pas chez lui et ne peux donc juger, ni s'exprimer sur ce qui est anormal puisqu'il n'est pas originaire des lieux.
Il faut passer par l'émotif et le positif qui est à préserver, et je crois que seul les photos, les enregistrements sonores ensuite écoutés, et les ballades dans la nature pourront faire avancer les choses. J'ai une idée d'organiser des exposition.

Il y a aussi un problème: les jeunes créoles sont presque tous sourd, à cause de la musique. Il est rare qu'ils peuvent, phsyiologiquement, percevoir les chants d'oiseaux trop faibles en intensité dans la nature, il leur manque en moyenne 20 dB, voir plus, avant même l'adolescence. Peut être que Il faut amplifier avec du matériel d'écoute pour leur montrer.
thevenet-jean
Passionné

Message par thevenet-jean » Jeu Fév 05, 2015 15:38

Ca ne m'étonne pas, c'est aussi un problème en métropole, et je pense surtout dans les villes : le mode de vie urbain a évolué et les gens, de plus en plus, mettent des écouteurs en permanence. Dans les transports pour se couper des autres, et puis maintenant au boulot pour mieux se concentrer.

Oui, beaucoup de jeunes vont marcher dans la nature avec la musique et le casque, soit pour se donner du rythme si c'est des sportifs, soit pour ne pas entendre "le calme" angoissant de la nature. Certains aiment le bruit des hélicoptères par ce que ça les rassure!

dans les années 1990 j'avais constaté déjà la surdité généralisée à CILAOS mais pas à Mafate où il n'y avait pas l'électricité ni la route, les jeunes avaient encore des oreilles, j'avais fais des expérience d'écoute des insectes avec les enfants: ils entendaient encore les insectes et les oiseaux à distance normale.
Ils semblaient avoir des seuils d'audition non altérés.
Maintenant ça doit plus être le cas, il y a les sonos, les groupes électrogènes.. faudrait vérifier...
thevenet-jean
Passionné

Message par thevenet-jean » Ven Fév 06, 2015 8:41

un merle péi en pleine ville, filmé à la hâte.
https://www.youtube.com/watch?v=JUa4T5ZLsJM
thevenet-jean
Passionné

Message par Storm » Ven Fév 06, 2015 17:09

+ un , sympa Jean !!! 8)

Et question : Est-ce que tu possède ce livre ?

Image

Purée de mon côté faudrait que je m’achète des jumelles (Et si ça fait appareil photo + caméra c'est le top) pour pouvoir observer les oiseaux de près lorsque je recommencerai à faire des sorties en pleine nature lorsque les beaux jours reviendront ! :)
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message par Storm » Mer Fév 11, 2015 21:54

10 Février 2015 : Premier chant du merle noir ! :D Et généralement c'est vers la mi-Février que ces oiseaux commencent à chanter et dans un 1er temps au moment du coucher du soleil et après des journées de grand beau temps comme ces jours-ci par chez moi ! :wink:

Image

Ça sent le Printemps !!! :D
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message par aby » Jeu Fév 12, 2015 17:19

Jolie photo ; c'est ce qui s'appelle un merle plus noir que noir :wink:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman de Tom - 10 ans - diagnostiqué autiste de haut niveau "léger" en janvier 2016
aby
Passionné

Message(s) : 2320

Message par Jhaal » Dim Fév 15, 2015 12:51

Dans ma bourgade, il y a un belle colonie de choucas des tours (Coloeus monedula)
J'ai toujours particulièrement apprécié les corvidés.
Dans le coin, on les apple les "miaules". À cause de leur cri. Pourtant je trouve qu'ils ne miaulent pas tellement, on dirait plutôt qui font "pouet".
Et cette appellation à donné leur nom au habitant de ma bourgade tellement ces oiseaux sont emblématiques et installés depuis longtemps ici (notamment dans le clocher de la collégiale).

Image
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Message par thevenet-jean » Dim Fév 15, 2015 14:57

par contre le merle de la Réunion lui miaule souvent comme un chat qui commence à insister pour qu'on lui sert sa bouffe, plutôt chat siamois.
Image
http://cilaos-mon-amour.com/cilaos/merl ... n-arte.jpg
thevenet-jean
Passionné

Message par aby » Lun Fév 16, 2015 9:21

Il a le bec rouge parce qu'il est réunionnais ou parce que c'est une merlette ?
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman de Tom - 10 ans - diagnostiqué autiste de haut niveau "léger" en janvier 2016
aby
Passionné

Message(s) : 2320

Message par thevenet-jean » Lun Fév 16, 2015 10:01

par ce que c'est cette race, il sont identiques d'apparence, mâle et femelle.
thevenet-jean
Passionné

Message par thevenet-jean » Lun Fév 16, 2015 18:03

Image

Image
Un couple de zoizo-la-vierge, avec un qui se becqte le cou!
thevenet-jean
Passionné

Message par Storm » Mar Mars 03, 2015 13:20

Cétrobôoooooo !!!!! :D

Image
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Suivant