L'Ecriture

Re: L'Ecriture

Message par Douglas Wallas » Mar Mars 12, 2013 20:13

Merci !!!!!! ce sont de super conseils que tu me donne !
je vais m'exercer avec tes nouvelles données
merci beaucoup !
hoé du Bateau !!!
Douglas Wallas
Enthousiaste

Message(s) : 37

Message par Clems » Mar Mars 12, 2013 23:48

De rien, et n'hésite pas à me dire si tu as un souçi :wink:
Clems
Regulier

Message(s) : 68

Message par Fennec85 » Sam Nov 28, 2015 22:08

Bonsoir
Je fais aussi de l'écriture, en particulier de la poésie :)

A force de scruter l'horizon,
les yeux me brûlent, douce moisson,
coulante le long de mes joues,
aucun oiseau n'ose en aller au bout
Puisque les plumes tombent et celles-çi n'ont que d'écriture,
d'encre noire, sur une feuille ocre pleine de brûlures,
comme d'un tatoué la peau tendue,
chialent les notes comme au diable dues.
Combien de temps encore va crisser,
les aiguilles de ma montre à gousset,
buée de cette trouble brume,
comme d'une cigarette qui fume,
Vais-je trouver d'une infirmière le pansement,
remplissant ma pense, me dérangeant,
vais-je bientôt creuser mon caveau,
d'un si jeune âge, y laisser ma peau ?
---------------------------------------------------
Jeunesse sans poésie, jeunesse pourrie.
Quand fleuriras tu, sous tes crayon,
Sauf pour écrire des des conneries et des jurons,
Quand remplacerons elles de leurs battements de cils,
ces filles comme de joie dont les paillettes sont milles,
de belles larmes justifiées,
non de caprices elles seront vouées.

------------------------------------------------
Lorsque la lune vêtis son drap noir,
putride est tu, grand desespoir,
je pense les formes ton corps nu,
blanc et froid comme d’un serpent la mue,

de quel peintre est tu l’oeuvre d’art,
belle créature lacerée laisses moi te voir,
enlaces moi de tes bras frêles,
honteux amour, sous ton souffle je gèle

Dans ce tableau obscure tu es l’entité,
peinte au couteau, toute ecorchée,
tes plaies sont rouges, rose fanée
de sang sont tes pétales tombantes à mes pieds.

Je tire alors révérence, pour m’y baigner
me fait rampant pour m’en parfumer,
Subtile est ce macabre rituel,
Ou amour et haine se mêlent

Blanche chaire, morte chaire, viens à jouir
vas au miroir brisé, regardes ton sourire,
laisses de ta bouche cousue sortir le cri,
Honore les morts, danses toute la nuit.

Désolé de t’avoir sortie de ton lit
, belle chimère, bête sombre qui luit
tes dents ont déchirées mon coeur,
ton sang et tes larmes jamais ne m’écoeurent

Fennec
Fennec85

Message(s) : 7

Message par Storm » Dim Nov 29, 2015 19:27

Sympa tes poèmes Fennec ! :)

De mon côté j'ai plus trop le goût d'écrire , mais lorsque je m'y remettrais je pense que je ne ferai pas semblant ! :mrgreen:

J'ai projet d'ici quelques années de sortir un bouquin autobiographique choc sur mon parcours chaotique dont j'en connais déjà le titre depuis un petit moment qui s’appellera :

"Rémy , le miraculé !"

J'ai déjà plusieurs parties qui égayeront mon futur ouvrage :

1) Mon enfance de ma naissance jusqu'au divorce de mes parents (06/1987 => 12/1995)
2) Mon enfance du divorce de mes parents jusqu'au début de ma cure climatique (12/1995 => 09/1998)
3) Mon adolescence pendant ma cure climatique loin de ma famille (09/1998 => 06/2001)
4) Mon adolescence de la fin de ma cure climatique jusqu'au début du véritable enfer psychiatrique (06/2001 => 10/2006)
5) Mon long calvaire de jeune adulte (10/2006 jusqu’à aujourd'hui)
6) Mon avenir , mes projets en tous domaines. (Qui est dans le futur , mais qui sera le présent lorsque le moment sera venu.)

Bref je tenterai d’expliquer comment j'ai plongé surtout à la fin de mon adolescence et surtout pour autant de temps , et avec mes stratégies pour tenter de m'en sortir , avec toutes mes angoisses qui m'ont ralenti la tâche mais avec lespoints positifs qui m'ont permis de survivre ... Les deux dernières parties risquent d'occuper les 2/3 du livre je pense... :roll: Et je finaliserai le tout dans un ton rassurant qui stipulera de quoi qu'il en advienne , tout le monde peut s'en sortir au point de retrouver une vie qui vaut la peine d'être vécue ! :!: :wink:

Je viserai bien sûr la psychiatrie française que je montrerai du doigt et faire en sorte que par mon témoignage les choses bougent et que plus aucun(e) aspi(e) passe par ce que je traverse encore maintenant à l'avenir ! :twisted:
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 14618

Message par Markus » Mer Déc 02, 2015 0:59

J'ai pas mal écrit étant plus jeune, j'adorais les rédactions et la poésie à l'école. J'ai arrêté d'écrire depuis un moment, mais je pense qu'un de ces quatres ça me reprendra et pourquoi pas pour des scénarii ou des nouvelles/romans.

Il y a un blog ou j'étais tombé qui parle de l'écriture pour les écrivains http://www.advancedfictionwriting.com/blog/ (en anglais par contre)

Il y parlait d'une méthode "Snowflake" (flocon de neige) pour s'attaquer à un roman.

1ère étape:

Prendre une heure et demi afin de réfléchir à une phrase qui pourra résumer tout le livre. Par exemple "Un scientifique fou voyage dans le temps afin de tuer l’apôtre Paul"

Le plus court est le meilleur. Essayer de ne pas dépasser 15 mots.
Pas de nom de personnage
Lier ensemble l'histoire globale et l'histoire du personnage
Lire les pitchs d'autre bouquin pour apprendre comment en écrire une

2ème étape:
Prendre une autre heure pour développer la phrase sur un paragraphe expliquant le lieu, les événements majeures et la fin du roman. C'est comme de résumer une histoire en "trois arcs et une fin". Avec chaque arc qui prend un quart du livre à développer et le dernier quart pour la fin. Idéalement le paragraphe doit tenir sur plus ou moins 5 lignes. Une pour le fond et le lieu. Une pour chacune des trois arcs. Et une pour la fin. Ne pas confondre ce paragraphe avec le résumé
de quatrième de couverture. Le quatrième de couverture ne couvre que le premier quart du livre lui.

3ème étape:
Maintenant il faut faire un travail similaire pour chaque personnage. Le temps passé à imaginer ces personnages aidera dans la suite de l'écriture. Pour chaque personnage principal prendre une heure pour écrire une page résumant:
Le nom du personnage
Une phrase résumant son histoire
Ses motivations/intérêts (Qu'est-ce qu'il veut ou cherche dans le fond ?)
Son but (Qu'est-ce qu'il veut concrètement?)
Ses conflits (Qu'est-ce qui l'empêche d'atteindre son but?)
Son épiphanie (Qu'est-ce qu'il va apprendre, comment va t'il changer ?)
Un paragraphe résumant l'histoire du personnage

Point important, il est possible à ce stade de vouloir modifier la phrase de résumé. Il faut le faire, ça veut dire que l'exercice vous fait prendre conscience qu'il y a des choses qui ne colle pas forcément. En fait inévitablement il faudra faire des aller/retour sur les différentes étapes pour souder la cohérence globale. Chaque modification effectué est une modification en moins sur un manuscrit de 400 pages.

4ème étape:
Maintenant que l'idée global du livre est fixé, il faut développer chaque phrase du paragraphe de l'étape 2 en un paragraphe. Idéalement chaque paragraphe se termine avec une péripétie sauf le dernier. Le dernier justement doit expliquer comment l'histoire se termine. Vous avez désormais une bonne page qui résume le roman.

5ème étape:
Maintenant c'est au tour des personnages. Développer en une page la description de chaque personnage principal et en une demi-page les personnages secondaires. Chaque présentation doit être faite du point de vue du personnage. Pareil s'il y a des incohérences ou des ajustements à faire, ne pas hésiter à revenir en arrière.

6ème étape:
Maintenant vous avez une histoire solide avec des personnages scénarisés. Il va falloir développer chaque paragraphe de l'étape 4 en une page. Et encore une fois avec les nouvelles idées arrivant et les problème de raccord il faudra peut-être revenir en arrière pour faire des ajustements.

7ème étape:
Continuer à effectuer un développement des personnages en créant une fiche de présentation détaillé. Par exemple la date et le lieu de naissance, une description, son histoire, ses motivations, son but... Le plus important c'est comment le personnage va évoluer à la fin du livre ? C'est un développement de l'étape 3 qui vous apprendra beaucoup sur les personnages.
Il faudra surement encore faire des révisions sur les étapes précédentes, c'est bon signe, ce sont les personnages qui font évoluer un bon roman :)

8ème étape:
Avant de se lancer dans l'écriture et de se jeter sur un mauvais premier jet, reprenez le résumé de 4/5 pages de l'étape 6. Il faut faire une liste de chaque scène qui vont transformer votre histoire en roman. Un tableur sera plus simple pour cet exercice qu'un éditeur de texte. Faites une ligne pour chaque scène avec dans une colonne le personnage concerné et dans une autre décrire ce qu'il s'y passe. Un classeur sera plus simple pour réorganiser les scènes entre elles et cela permet d'avoir la vue sur l'ensemble de l'histoire. Il est possible de rajouter des colonnes pour se donner une indication du nombre de pages imaginer pour la scène.

Au fur et à mesure que l'on développe l'écriture du roman, il peut être utile de revenir à cette étape pour ajuster les différentes scènes. Aussi pour l'organisation on peut ajouter une colonne pour définir le chapitre dans le lequel se trouve les scènes.

9ème étape (Facultative):
Prendre chaque ligne décrivant les scènes et les écrire sous forme narrative de plusieurs paragraphe avec des idées de dialogue qui vous viennent en tête.
C'est une sorte de brouillon permettant d'être révisé et ajusté pendant le travail d'écriture.

10ème étape:
Maintenant avec toute la quantité de travail effectué auparavant l'écriture du premier jet devrait être grandement facilité. Vous avez les résolutions à grande échelle de votre histoire il ne reste plus qu'à peaufiner les petit détails qui reste. La majeure partie des problèmes doit avoir été corrigé avec les étapes précédente il ne reste plus qu'à gérer des incohérences ou problématique minime.
Evidemment en écrivant il se peut qu'il y ait des corrections à faire sur les différentes étapes, ces étapes ne sont pas fixés il est important d'y revenir de temps à autres pour réparer des passages qui peuvent être décousus.

C'est une traduction à la va vite pour ceux qui ne sont pas bilingue. Si besoin hésitez pas à me demander, je peux traduire l'article original en entier (il faut juste que je trouve un peu de temps).

Storm a écrit :Bref je tenterai d’expliquer comment j'ai plongé surtout à la fin de mon adolescence et surtout pour autant de temps , et avec mes stratégies pour tenter de m'en sortir , avec toutes mes angoisses qui m'ont ralenti la tâche mais avec lespoints positifs qui m'ont permis de survivre ... Les deux dernières parties risquent d'occuper les 2/3 du livre je pense... :roll: Et je finaliserai le tout dans un ton rassurant qui stipulera de quoi qu'il en advienne , tout le monde peut s'en sortir au point de retrouver une vie qui vaut la peine d'être vécue ! :!: :wink:

Je viserai bien sûr la psychiatrie française que je montrerai du doigt et faire en sorte que par mon témoignage les choses bougent et que plus aucun(e) aspi(e) passe par ce que je traverse encore maintenant à l'avenir ! :twisted:

Ca pourra te faire du bien d'extérioriser tout ça. Et je pense que même si ça ne fera surement pas plaisir au corps médical ça pourrait à contrario aider pas mal de gens à se sortir la tête de l'eau :)
Markus
Regulier

Message(s) : 52

Message par realTMX » Mer Déc 02, 2015 22:16

Merci Markus pour tes conseils. J'ai moi-même écrit un livre qui est à la phase de relecture. Lorsque j'aurai le temps, j'essayerai de les appliquer. :wink:
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
realTMX
Passionné

Message(s) : 4873

Message par Markus » Jeu Déc 03, 2015 6:06

realTMX a écrit :Merci Markus pour tes conseils. J'ai moi-même écrit un livre qui est à la phase de relecture. Lorsque j'aurai le temps, j'essayerai de les appliquer. :wink:

Je n'ai fais que partager le travail d'une autre personne comme je trouvais son approche constructive, même si je n'ai jamais réussi à me lancer dans l'exercice d'écriture.

Ton livre est une fiction ou c'est autobiographique? Si ce n'est pas indiscret.
Markus
Regulier

Message par Storm » Jeu Déc 03, 2015 23:20

Merci pour tes précieux conseils en effet Markus , ça va me servir à ce que mon futur ouvrage soit de qualité !! :wink:
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 14618

Message par realTMX » Dim Déc 06, 2015 13:05

Markus a écrit :
realTMX a écrit :Merci Markus pour tes conseils. J'ai moi-même écrit un livre qui est à la phase de relecture. Lorsque j'aurai le temps, j'essayerai de les appliquer. :wink:

Je n'ai fais que partager le travail d'une autre personne comme je trouvais son approche constructive, même si je n'ai jamais réussi à me lancer dans l'exercice d'écriture.

Ton livre est une fiction ou c'est autobiographique? Si ce n'est pas indiscret.

C'est une fiction. Policier-Thriller pour être exact. :wink:

realTMX
Passionné

Message par Markus » Mar Déc 08, 2015 20:59

realTMX a écrit :C'est une fiction. Policier-Thriller pour être exact. :wink:

Je suis plus fan de science-fiction mais je me ferais un plaisir de le lire, tu comptes le faire publier une fois finalisé ?
Markus
Regulier

Message par realTMX » Mar Déc 08, 2015 22:52

Markus a écrit :
realTMX a écrit :C'est une fiction. Policier-Thriller pour être exact. :wink:

Je suis plus fan de science-fiction mais je me ferais un plaisir de le lire, tu comptes le faire publier une fois finalisé ?

Peut être mais le problème c'est que je ne sais pas à qui m'adresser et, plus embêtant, je n'ai pas de temps à y consacrer pour le moment. :?

Il faut que je m'occupe de ma musique et du développement de la nouvelle version de mon forum.

realTMX
Passionné

Message par Markus » Jeu Déc 10, 2015 1:30

realTMX a écrit :Peut être mais le problème c'est que je ne sais pas à qui m'adresser et, plus embêtant, je n'ai pas de temps à y consacrer pour le moment. :?

Il faut que je m'occupe de ma musique et du développement de la nouvelle version de mon forum.

Il y aura bien un moment ou tu aura le temps de t'y pencher :) L'essentiel c'est de faire ce qui te plait!
Markus
Regulier

Précédent

Retour vers Asperger et Intérêts Spéciaux