Aspies, le dessin, le concret, l' abstrait, l' imaginaire...

Re: Aspies, le dessin, le concret, l' abstrait, l' imaginair

Message par Dire-un-mot » Sam Juin 29, 2013 17:19

Que de talent et de supériorité Azuryth et Garance.
J'ai beaucoup de mal avec les gens qui énoncent fièrement qu'ils sont meilleurs que tout le monde et qui surtout, ne montrent rien.
Pour ma part je suis totalement autodidacte (ce qui me complexe énormément), je ne soumets pas mes dessins et je n'ai jamais ni publié, ni rien gagné.
Je suis trop conscient de mes faiblesses et de ma médiocrité pour me permettre de me dire au dessus des autres. D'ailleurs même si je le pouvais, ce qui n'arrivera jamais, je ne le ferais pas.
Diagnostiqué.
Dire-un-mot
Passionné

Message(s) : 303

Message par Azuryth » Sam Juin 29, 2013 22:19

Je nenonce pas fierement que je suis meilleure que tout le monde. Jet je ne me suis a aucun moment comperé a ceux du forum. Je me suis comparé a ceux de mes classes, la ou les gens ne simplique pas tellement dans le cours d'art. Pour tenter de faire comprendre que je ne fais pas que gribouiller. Et je ne sais pas comment lexpliquer autrement. Je ne montre rien ? Parce que jai rien a montrer. Je detruits ce que je fais.

Je nai que nommer des faits mesurables et observable. Le niveau technique est mesurable. La beauté subjective et non en lien avec le niveau technique.
En general je nen parle jamais justement parce que je deteste le faire et que je ne sais pas comment le faire.
Azuryth
Passionné

Message(s) : 159

Message par garance » Dim Juin 30, 2013 19:22

Dire-un-mot a écrit :Que de talent et de supériorité Azuryth et Garance.
J'ai beaucoup de mal avec les gens qui énoncent fièrement qu'ils sont meilleurs que tout le monde et qui surtout, ne montrent rien.
Pour ma part je suis totalement autodidacte (ce qui me complexe énormément), je ne soumets pas mes dessins et je n'ai jamais ni publié, ni rien gagné.
Je suis trop conscient de mes faiblesses et de ma médiocrité pour me permettre de me dire au dessus des autres. D'ailleurs même si je le pouvais, ce qui n'arrivera jamais, je ne le ferais pas.

Heu excuse moi mais je n'ai jamais mais alors jamais dit que je pensais que mon travail etait superieur a tout le monde (Il n'y a qu'a voir l'expo Strasbulles pour voir les nombreux talents et je ne les jalouse aucunement, au contraire je les admire et j'ai meme discuter avec un dont je trouvais ses oeuvres superbes en lui faisant savoir que j'aimerais apprendre sa technique pour rendre le bois en peinture par exemple).
Comme pour Azuryth, je le mesure seulement par rapport aux annees college car objectivement j'avais un bon niveau pour l'epoque et pour mon age selon mon professeur d'arts pla donc tu vois ce n'est pas moi qui m'autoproclame bonne dans ce domaine et d'ailleurs je ne me le permettrai pas si j'avais ete vraiment mauvaise. :? D'ailleurs je detruis beaucoup de mes travaux, preuve que je suis insatisfaite de ce que je fais et je conserve environ les 1/4 donc tu vois...
Et en quoi avoir eu 19,5 de moyenne en arts pla ou autre chose que j'ai enonce me rendrait pretentieuse ? c'est la verite alors pourquoi le nier ? tu crois par exemple que j'ai ete fiere d'avoir des notes lamentables en maths et d'etre tres moyenne dans l'ensemble de mes resultats scolaires alors que je travaillais parfois plus que mes amis ? j'ai bien le droit d'avoir ce talent comme compensation non ?
Et si tu veux vraiment savoir du pourquoi je ne poste pas de blog, c'est pour la simple raison que j'ai sombre dans la depression l'annee derniere a cause des annees college car j'etais souffre douleur en non stop pendant deux ans ainsi qu'une enorme peine de coeur recemment et que je suis donc dans l'incapacite de produire ou alors ce que je fais est affreux lorsque je me trouve dans cet etat (Encore aujourd'hui j'ai du mal a retrouver la motivation tellement ca m'a vraiment affecter, je realise que j'ai perdu du temps car au final je ne me suis pas investie a fond dans le dessin a cause de ca meme si rien n'est perdu, le tout est de la retrouver cette motivation).
A bon entendeur.
Dernière édition par garance le Lun Juil 01, 2013 0:32, édité 3 fois.
Diagnostiquee Asperger.
garance
Regulier

Message(s) : 114

Message par Dire-un-mot » Dim Juin 30, 2013 20:26

Je ne vous ai pas demandé de vous justifier et je n'interdis rien, tu as droit aux "compensations" que tu souhaites, je dis ce que je pense sur un espace d'expression (ça, c'est le mien de droit).
Narrer un ou des passage(s) de sa vie, en expliquant que l'on était "d'après les autres" au dessus du lot, c'est une volonté de le faire savoir (sinon on ne le fait pas, c'est en opposition avec la gêne). C'est juste un fait.
C'est dommage d'éveiller les curiosités pour ensuite refuser des visuels, mais vu que vous détruisez vos œuvres, on ne les verra pas.
Tant pis, j'aurais réellement apprécié de voir tes travaux, comme je le disais, je n'ai pas eu la chance de faire une école d'art, même si j'en rêvais on me l'a toujours refusé.
Bonne continuation à vous.
Diagnostiqué.
Dire-un-mot
Passionné

Message(s) : 303

Re: Re:

Message par garance » Dim Juin 30, 2013 20:59

Jhaal a écrit :
garance a écrit :Biensur, a l'occasion je mettrai un lien vers mon blog (il est encore en construction) :) Cependant je cherche toujours ma touche personnelle (j'aimerai creer mon propre style sans l'influence de mes dessinateurs favoris)
Actuellement j'etudie aux ateliers publics des arts decoratifs de Strasbourg depuis quatre ans, parmi les quatre profs que j'ai eu il y en a un qui etait vraiment tres bon. Mon but a long terme est de travailler dans le secteur de l'animation 2d. J'ai envoye dix cvs a des studios d'animation pour me prendre en tant que stagiaire pour le poste d'intervalliste mais malheureusement aucune reponse...de plus ils n'ont pas pu voir mon travail, bref...
Sinon a cote je produis des pencils tests de persos preexistants pour m'exercer a l'animation de personnages grace a des dvds tutoriaux de Don Bluth, un maitre de l'animation 2d.

Tu as des artistes favoris ? moi c'est tres tres varie : Don Bluth, Tex Avery, Andreas Deja, les freres Bancroft, Enki Bilal, Frazetta, Druillet, Gerard Gachet, Gustave Dore, Escher (un must) et plein d'autres :) Et mon mouvement de peinture favori est le surrealisme (je suis folle de l'oeuvre de Dali :mrgreen: )

À mon avis oublie l'idée d'avoir ton propre style en évacuant tes influences.
Ça ne fonctionne pas comme ça et ça risque au contraire de créer des blocages.
En réalité, ces influences, il faut les écluser, les exploiter jusqu'à la lie pour qu'elles finissent pas se transformer et que ta propre personnalité finisse par s'y enraciner et émerge presque d'elle même. C'est de la digestion, pas du renoncement.

Quant à mes artistes "favoris", je dirais : Sergio Toppi, Batagglia,Moebius,Gustav Klimt, Alfons Mucha, Rembrandt, Vania Zouravliov, Egon Schiele ... J'en passe
Mais ceux là me tordent les tripes.

Mais comment ai-je pu oublier de mentionner Moebius / Giraud ? :shock: C'est clairement un de mes artistes graphiques prefere, si ce n'est mon prefere, un Dieu ce type. J'aurais tellement voulu le rencontrer un jour...
Sinon je prends note de tes conseils concernant le style perso :wink: car pour l'instant le probleme principal est que je manque de creativite dans mes realisations :|
Enfait je ressens une chose : la technique brute c'est du concret, a force de pratique et de rigueur on arrive tot ou tard a un resultat satisfaisant. La creativite en revanche c'est de l'abstrait, ca demande des processus mentaux bien differents de ceux empruntes pour realiser quelque chose qui n'emploie que la technique. Je me demande comment la stimuler ? on me dit en lisant des livres et en essayant de me representer les personnages ou des creatures tires de ceux-ci. Le hic c'est que justement j'ai du mal a les imaginer meme si c'est bien decrit, parait que les aspis ont tendance a avoir du mal avec les romans pour cette raison entre autre. Il est vrai qu'en dehors des encyclopedies et revues scientifiques, je n'arrive pas a accrocher aux romans, j'ai besoin d'images concretes pour bien comprendre ce que je lis.
Diagnostiquee Asperger.
garance
Regulier

Message par Azuryth » Dim Juin 30, 2013 22:53

Merci garance. Tu as dit ce que je suis incapable d'exprimer.
Ce que j'affirme. Dit et meme pense. N'est qu'en fonction des faits, de ce que peux voir ou entendre par exemple.

Pour tester les capacités d'un élève, Une enseignante demande a un enfant. Compte jusqua 100 pour moi.
L'enfant qui en realité est capable de compter jusqua 1000, va lui repondre quil nest pas comme les autres enfants parce lui sait compter jusqua 1000. Et commence a compter pour le demontrer.

Aurait il ete prétentieux de le dire ? Aurait ce été une "audace" d'aller jusqua montrer ce dont il est capable ? Est ce seulement un sentiment de supériorité qui l'aurait pousser a dire qu'il nest pas comme les autres, qu'il sait faire plus ? Aurait il fallut quil se taise ? Hors, l'enseignante avait poser cette question pour mesurer les capacités de l'enfant. Et c'est ce qu'a voulu faire l'enfant. Lui montrer qu'il peut faire plus. Compter jusqua 1000.

Ensuite, si l'enseignante le reprimande d'avoir repondu ca, l'enfant ne comprendrait pas. Car il auvait seulement voulu faire ce qu'on attendait de lui : demontrer ses capacités. Il va en garder que c'est mal de le demontrer. Pourtant tout ca va lui sembler illogique. Et si quelqu'un d'autre demande de compter jusqu'a 1000 il ne saura plus comment agir.

Cette petite histoire ... Pour hum tenter de vous faire comprendre que je ne comprend pas pourquoi vous me reprimandez car le suje du post n'est il pas de dire comment on s'en sort avec l'art, l'abstrait, le dessin et l'imaginaire ? Ce que nous sommes capable de faire ? Ce qui est difficile ?
Personnellement, je suis perdue. Dites moi clairement ce que vous voulez comme reponse et je vais le faire. Mais .. Je ne suis pas capable de comprendre ou de voir que cetait de la pretention, ni pourquoi ca l'etait ni comment faire pour que ca ne soit pas compris comme tel.
Azuryth
Passionné

Message(s) : 159

Message par garance » Ven Juil 05, 2013 17:33

Je ne trouve pas ton histoire niaise, bien au contraire ca resume tres bien la situation.
A aucun moment je n'ai mentionne que j'etais meilleure que tout le monde, je ne me suis comparee en aucun cas a ceux du forum et je suis stupefaite que l'on deforme mes propos pour croire quelque chose qui n'a pas lieu d'etre (le fait que je sois arrogante par exemple alors qu'au contraire quand quelqu'un aime mon travail je ressens de la gene car pour moi ce que je fais ne me satisfais pas).

Comme tout artiste, je pense que c'est par la rigueur et l'observation dans le travail que l'on devient meilleur et je sais pertinemment que j'ai encore des techniques et surtout de la creativite a acquerir (prenez n'importe quel grand artiste au debut de leur carriere, on voit leur evolution en mieux au fil du temps mais a la base ils avaient le potentiel), c'est valable pour n'importe qui.
Je ne vois pas en quoi le fait de dire qu'on a du potentiel et surtout que les autres dans notre entourage, voir de parfaits inconnus nous le font comprendre qu'on serait pretentieux ou je ne sais quoi :roll:

Prenons Dali par exemple, le maitre du surrealisme. Le personnage lui-meme est arrogant et peu supportable et pourtant quelle avancee dans la peinture en general, il est meme range aux cotes de Picasso pour son apport dans l'art.
Tiens en parlant de Picasso, lui-meme disait qu'enfant il dessinait comme un adulte et pas comme ceux de son age. Pourtant en voyant ''Hercules a la massue'' dessine a l'age de 9 ans on peut se poser des questions sur ce qu'il avance, il y a beaucoup d'erreurs anatomiques dans ce dessin, ce qu'un adulte professionnel ne commettrait pas (ce qui ne remet neanmoins pas en cause son grand talent par la suite et sa precocite dans son entree en ecole d'art).

http://drawingatduke.blogspot.fr/2012/0 ... casso.html

Dire-un-mot a écrit :Je ne vous ai pas demandé de vous justifier et je n'interdis rien, tu as droit aux "compensations" que tu souhaites, je dis ce que je pense sur un espace d'expression (ça, c'est le mien de droit).

On a le droit de se justifier si on est en desaccord avec quelqu'un, c'est ca la liberte d'expression.
Diagnostiquee Asperger.
garance
Regulier

Message par Haru_2013 » Mer Août 14, 2013 23:04

danielt a écrit :
Taiyi a écrit :Les aspies peuvent t-ils être doués en dessin ou en écriture?
S' ils n' arrivent pas à aborder l' abstrait, peuvent ils imaginer?

Bien sûr que les aspies peuvent imaginer et comprendre l'abstrait. Mais ils ont des difficultés à disserter sur certaines notions abstraites des NTs qui sont un ramassis des bêtises. J'avoue que c'est très dur ! :D

Par exemple un sujet très abstrait d'un rendez-vous entre un homme et le peuple n'est qu'une simple fanfaronnade pour nous. :D

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi ne serait-ce que la base.

Il s'agirait de parler de manière abstraite d'un homme qui sort voir des gens ?
Ou plutôt quelque chose comme parler d'un roi qui sort de son chateau voir son peuple et d'essayer de faire de l'abstrait sur cette rencontre ?
Haru_2013

Message(s) : 6

Message par lliw » Mer Août 14, 2013 23:17

Haru_2013 a écrit :
danielt a écrit :Bien sûr que les aspies peuvent imaginer et comprendre l'abstrait. Mais ils ont des difficultés à disserter sur certaines notions abstraites des NTs qui sont un ramassis des bêtises. J'avoue que c'est très dur ! :D

Par exemple un sujet très abstrait d'un rendez-vous entre un homme et le peuple n'est qu'une simple fanfaronnade pour nous. :D

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi ne serait-ce que la base.

Il s'agirait de parler de manière abstraite d'un homme qui sort voir des gens ?
Ou plutôt quelque chose comme parler d'un roi qui sort de son chateau voir son peuple et d'essayer de faire de l'abstrait sur cette rencontre ?

il emploi "ils" cela prouve simplement qu'il est exterieur à cette condition, puis il emploi le "nous" comme pour s'inclure dans un concept, c'est contradictoire et en même temps très révélateur, quel aspi ne remarquerai pas cette nuance flagrante... en tous cas pas moi...!
lliw
Passionné

Message(s) : 728

Message par Haru_2013 » Jeu Août 15, 2013 1:25

J'ai fait trois photos avec ma webcam.
http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/ ... 937492.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/ ... 060806.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/ ... 635934.jpg

Je me fie à ça pour dire que j'ai le syndrome mais si quelque chose parait bizarre, j'en parlerai à mon docteur.

IIiw, tu dis que j'emploie "ils", je ne comprends pas.
Voulais-tu dire "il" ?

Si tu voulais dire "il", comment peux-tu affirmer qu'il est impossible pour un aspie d'utiliser ce pronom personnel par apprentissage dans des cas où il ne désigne pas une personne ?

Je l'emploie parfois et je n'y fais pas forcément attention.

Je précise que mes symptomes caractéristiques du syndrome ne se manifestent que légèrement.

PS : Je pense avoir comprit ce que tu voulais dire IIiw.
Je ne faisais pas allusion à "vous" via le "ils" (ou "il").
Si cela marque une certaine distance interpersonnelle, ce n'est pas volontaire et je m'en excuse.
Le diagnostique date d'il y a peu, peut-être est-du à cela ?

Je ne suis peut-être pas sur la même "longueur d'onde" que la plupart des personnes ici, pas sur tout ce qui est dit par certaines personnes du moins, pour diverses raisons.
Dans cette éventualité, je préfère ne pas gêner les débats et ne viendrais plus sur ce forum.

Je ne comprends par contre pas où j'ai employé le "nous" et si c'est le cas, ce n'est pas conscient de ma part.

Je doute de ce que je suis par moments si ce n'est pas trop extrapoler sur du personnel que de dire cela :D

"Vous" (autres personnes aspies que moi ici présentes) ou "nous " avez/avons raison d'être très prudent.

Je ne sais pas comment le dire très amplement mais je n'ai jamais voulu de mal à personne même si j'ai déjà détesté des gens (trois personnes qui me harcelaient à l'école) et je posais ces deux questions dans mon post précédent pour travailler ce sur quoi j'ai des difficultés.

Je quitte donc ce forum et espère que cela suffise à montrer la sincérité de mes excuses.
Je reviendrai juste une fois sans poster dans trois semaines pour rapporter vos remarques au Dr. Ledru puis partirais définitivement.
Haru_2013

Message(s) : 6

Message par AspiBelge » Jeu Août 29, 2013 11:27

Coucou ici :)

Je suis très impressionné par ce que j'ai vu, les peintures sont vraiment remarquables!

Je m'intéresse également aux possibilités 2D et 3D des fractales.

Si vous voulez voir mes créations, je vous invite à visiter mon blog : http://vanlindtmarc.blogspot.be/

Cela risque d'être un peu trop clair, mais voilà mon logo qui est une fractale également :

Image
AspiBelge
Nouveau

Message(s) : 11

Précédent

Retour vers Asperger et Intérêts Spéciaux