<les gares et les trains me passionnent!

<les gares et les trains me passionnent!

Message par Germinal » Sam Mai 16, 2009 1:03

Bonsoir!

Mes intérêts spéciaux sont les gares, les trains, le métro. Je prends régulièrement le métro quand je vais à Paris, et il y a, sur certaines lignes, des stations aériennes, et des clôtures qu'on aperçoit quand on remonte à la surface, ou quand on redescend sous terre. Et j'aime beaucoup regarder ces clôtures qui datent du début du siècle. Et, dans le temps, quand je vivais à la campagne, ça me manquait beaucoup. Y en 'a-t-il qui sont fascinés aussi par les trains? Ou bien, par les automobiles, la Littérature, l'Histoire. J'aimerais beaucoup avoir votre avis.

Germinal.
Germinal

Message par Clovis » Sam Mai 16, 2009 11:01

J'adore l'histoire et les livres. Petit j'aimais bien les trains aussi et tous les moyens de transports - surtout anciens - même si ça n'a jamais été un intérêt particulier je crois. J'ai eu la chance de visiter à l'époque plusieurs grands musées autour de ces sujets comme le Verkehrshaus suisse de Lucerne, les musées du chemin de fer et de l'automobile en Alsace et un autre gros musée berlinois dont je ne me souviens pas le nom.

Lorsque je voyage j'adore regarder tout ce qu'il y a autour de moi, les paysages, les détails comme les vieux villages, les fermes abandonnées, les châteaux, le cours des rivières, les lacs, les forêts...
Clovis
Passionné

Message(s) : 278

Message par Germinal » Dim Mai 17, 2009 0:21

Bonsoir Clovisd!!!

Je crois que nous avons beacoup de points communs. J'aime aussi observer les choses par leur détails, et j'aime beaucoup tout ce qui est ancien. Il y a un village en Région Parisienne, qui s'appelle "Auvers sur Oise", tu connais surement, où il y a beaucoup de musées de peintres impressionnistes, et les maisons sont très anciennes, y compris, celle de la "Société Générale". Je trouve que les maisons neuves ont plus tendance à prendre l'humidité, mais il y en a qui pensent le contraire. Une chose qui m'a toujours fasciné dans les vielles maisons, ce sont les poutres apparentes aux plafonds.

Aussi, quand je voyage en train, j'aime beaucoup regarder les paysages défiler, ainsi qu'autour de moi, et c'est pareil partout. Par contre, je ne connais pas du tout les msuées dont tu me parles. Je suis pourtant allée une fois en Suisse, il y a onze ans, à Geuyères, et en Décembre dernier à Strasbourg. C'était la première fois que j'y allais, et il y avait pleins de vielles maisons à colombages, avec des couleurs, et des formes géométriques dans les poutres. C'était très beau à voir. Je suis même entrée chez un antiquaire, qui vendait de la porcelaine, dans une maison à colombages aussi, et à l'intérieur du magasin, il y avait aussi des poutres apparentes. En fait, c'est une voisine qui m'avait parlé du marché de Noël de Strasbourg. Et un jour, où je suis allée faire des croquis gare de l'Est à Paris, car j'habite en Région Parisienne, je regardais les placards (ou affiches si tu préfères) Orient Express, Vosges, Lorraine, etc... Et je me disais, mais je suis jamais allée dans tous ces coins. Et un an après que ma voisine m'eût parlé de Strasbourg, j'ai voulu y aller, et je me suis dis, pourquoi pas. Alors j'y suis allée en Décembre dernier, en partant très tôt le matin, alors que la ville de dormait, et je suis revenue le soir par le TGV qui va là-bas maintenant. Ca vaut le coup d'y aller, bien qu'il y ait du monde. Comme je ne connaissais pas, j'en ai profité pour y aller, et je n'ai pas regretté. Il paraît qu'il y a un marché à Reins aussi.

J'ai me beaucoup lire aussi, bien que j'ai commencé à l'âge de 19 ans. Avant, la lecture ne me passionnait pas trop, mais je m'en voulais. Si tu veux savoir comment le déclic sq'est fait. Ben tout d'abord, ça correspondait à la période où je passais le BAC pour la première fois en 2005, que je n'ai pas eu. Mais je le repasse. Et aussi, dans le temps, je vivais avec mes parents dans une ville du 78, à l'Ouest de la Région Parisienne, où le propriétaire de la maison nous louait des chambres à l'étage, et il aimait bien se réunir avec ses locataires pour discuter, et il lisait beaucoup (nous vivions dans la même maison), et le 27 Mai 2005, je me suis rendue à Carrières sur Seine, où nous habitions donc, pour une promenade, et en passant devant la maison, j'ai vu un homme et je lui ai demandé s'il connaissait ce propriétaire, et il m'a dit: "Je regrette, mais il est décédé". Ce jour là, j'ai eu l'impression d'avoir reçu une grande claque dans la figure, d'autant plus, que je venais de perdre une amie en Bretagne un an auparavant. Et quand je suis montée dans le train pour Saint Lazare, et que j'ai vu le paysage défiler, j'étais émue. Arrivé à la gare gare Saint Lazare, je ne savais plus trop ce que je faisais, je errais un peu partout, en voulant me diriger vers le métro, car j'avais reçu un choc. Et il est vrai que cet évènement a changé ma vie. Tout ma vie, avant ma période Noisy le Grand (où j'habite depuis plus de sept ans), est partie, d'une certaine façon. Et n'ayant comme repère Noisy, Paris et sa région, j'ai commencé à me mettre à la lecture, en commençant par "Mémoires d'une Jeune >Fille Rangée" de Simone de Beauvoir, qui m'a beaucoup plus. D'ailleurs, en revenant de l'hôpital Necker pour nos tests génétiques, hier, nous sommes passés, ma famille et moi, dans le quartier de la Sorbonne, qui était celui de l'écrivain. Elle allait souvent étudier au Jardin du Luxembourg.

A partir de la, aussi, j'ai commencé à penser plusn au préssent et à l'avenir, à l'autisme, et à découvrir de nouveaux horizons, c'est-à-dire, des endroits que je connais pas. Je pense par exemple aller en Angleterre, mais avec quelqu'un. Je suis fasciné par leurs architectures, littérature, coutumes, etc...

Germinal
Germinal

Message par Omicron » Dim Mai 17, 2009 0:45

Bonsoir Germinal :)
C'est fascinant de te lire là, on croirait vraiment t'écouter ;)
Moi aussi, je suis par l'histoire, et tout ce qui est vieux en général. Les ruines et monument grecs Romains, ou autres me fascine.
L'histoire aussi en général.

Sinon, les voitures ne m'ont jamais vraiment passionné. Les trains oui, enfin, un tout petit peu.
Sur les voyages, je crois que c'est pareil de mon côté.

Après, ce qui est interessant, c'est que les moyens de transport ( bus, tram, métro, train, voiture, avion... ) Sont une des deux choses les plus récurante dans mes rêves. ( Avec les apocalypses... :s )
Très souvent mes rêves me font voyager, que ce soit en voiture (plusieurs année avant que je passe mon permis déjà) ou autre, je voyage enormément. Et le voyage est très important.
Omicron
Passionné

Message(s) : 452

Message par Clovis » Dim Mai 17, 2009 11:31

J'aime beaucoup ta manière d'écrire Germinal.

On sent que tu prêtes attention aux belles choses, on a l'impression qu'il suffit d'un rien pour t'émerveiller, que tu n'es pas blasée. C'est une grande qualité je crois que de savoir trouver la beauté partout.

J'ai toujours pu passer un temps fou à regarder des choses où les autres semblaient ne rien voir. Mais pourquoi ne pas respecter une flaque d'eau comme on admire un grand lac ? Seul, au milieu d'un jardin, assis au bord d'un petit bassin à contempler le ballet des araignées d'eau et des feuilles mortes jouets d'un courant quasi-imperceptible. Seul, observant ou lisant, s'il y a des moments de sérénités à chercher dans mon enfance ce sont ceux-là. Je me suis toujours plu à voir dans les petites choses un monde en miniature pas moins digne d'intérêt que l'infinité immense qui l'entoure. Comme ces poupées russes de plus en plus petites ou de plus en plus grandes...

D'Auvers-sur-Oise je ne connais que le nom mais lorsque tu évoques Strasbourg ça me parle, forcément. Je crois avoir que mon coup de foudre pour cette ville date de ma première visite alors que j'étais encore tout jeune. Voyages scolaires et autres excursions nous faisaient traverser la belle plaine d'Alsace - à portée de vue des montagnes constellées de vieux châteaux-forts - et j'étais la premier à guetter avec impatience la flèche de la cathédrale. Le charme de la vieille ville, la majesté de la cathédrale, l'omniprésence de l'eau... J'aime l'eau, les lacs et rivières m'ont toujours fasciné, même si je ne connais que peu la mer j'aime la beauté des vieux gréements. Les villes qui cumulent l'ancienneté et la présence rafraichissante de l'eau ont beaucoup pour me séduire surtout si elles ont su conserver des coins de verdure. Je crois que ces éléments étaient pour moi synonymes de calme et de sérénité...

En Alsace Colmar bien sûr dont le coeur historique déborde de beautés, j'ai aussi bon souvenir de Berlin. La ville d'Annecy aussi ou les bords du lac Léman avec l'avantage en plus de la proximité magnifique des montagnes... Je m'égare.

J'ai toujours eu une préférence marquée pour ce qui était anciens. Vieilles pierres, vieux papiers, maisons anciennes et j'en passe... Les antiquaires et vides greniers sont des endroits qui m'ont toujours attiré (comme les vrais greniers d'ailleurs !). Je partage ton goût pour les poutres apparentes, à vrai dire les maisons récentes n'arrivent pas à me séduire. Je ne sais pas si tu connais mais, en Alsace, il y un Ecomusée qui a reconstitué au fil du temps un gros village alsacien traditionnel (les maisons à colombage ont l'avantage d'êtres... démontables et transportables).

J'apprécie Paris même si c'est une ville assez fatigante pour moi (surtout quand je suis seul... Ainsi, au lieu de parcourir la ville et visiter, je me suis plusieurs fois replié dans des parcs pour y lire un peu plus au calme... Particulièrement le jardin du Luxembourg mais aussi le petit square près du musée de Cluny ou place des Vosges). J'ai eu la chance de pouvoir y aller relativement souvent ces dernières années. Je retourne aussi souvent que possible voir les Musées des Invalides mais j'aime aussi le Louvre, j'ai adoré le musée de la Marine,etc. Les musées sont au nombre de mes endroits préférés, je ne suis pas du genre à les faire au pas de course mais à prendre tout mon temps, à contempler chaque tableau et chaque vitrine.

Je pense comprendre assez bien de quoi tu parles quand tu dis avoir erré sans trop savoir où tu allais, c'est une chose qui m'arrive assez facilement lorsque je me promène dans une ville surtout s'il y a foule, il ne faut pas grand chose pour me désorienter.

Ton pseudo... C'est pour le livre de Zola ?
Clovis
Passionné

Message par Omicron » Lun Mai 18, 2009 11:53

Excusez-moi, je ne voudrais pas faire mon rabat joie, mais...
Aimer les vielles pierres et vieux objets, et faire attention à tout les petits détails, ça fait tout simplement partie des "traits" de l'asperger.
Donc là, en plus emporter par le style d'écriture de Germinal, on se reconnais pour la plupart dans ce que vous dites.
Et on est un peu hors sujet, puisqu'ici on doit parler des intérêts spéciaux.

Section dans laquelle, on ne devrait pas forcément répondre :
"Tout Pareil !"
Parce que là, c'est un peu le cas.
J'adore moi aussi débarquer dans un endroit que je ne connais pas, le parcourir pour la première fois. Parce que tout les détails du lieu m'y arrive comme une claque. Alors qu'ensuite on revoit les même détails d'un lieu qu'on connais déjà, et il est difficile de s'échapper des détails que l'on connais.

Bref. Mais ça, comme vous le remarquez, ce n'est pas un intérêt spécial, tout juste une façon de les vivre.

Germinal parlais de son intérêt pour les trains, les gares, et les moyens de transport en général.
Personnellement, J'ai mis autant de temps à être à même de faire la différence entre une renault et une citroën, qu'à comprendre l'intérêt du foot.
Les trains, les rails, les tunnels, les stations aérienne et les passages entre le métro aérien et sous-terrain, ça m'a aussi pas mal fasciné, mais juste à regarder. Pas au point de devenir un intérêt spécial qui pouvais accaparer mon temps le reste du temps.
J'ai connus un type au collège, qui avait un intérêt spécial très très prononcer ( façon aspie ) Pour les avions. Pour cette raison, c'est la première personne de mon entourage (passé ou présent) à qui j'ai pensé en apprenant les traits aspies. Même si, il fait partie des nombreuses personnes qui, s'étant d'abord lié d'amitié avec moi, on cédé aux sirène des "autres" qui appréciais que leur bouc émissaire reste le plus seul possible.
Du coup, pour la façon dont ça s'est fait, je doute que ce soit vraiment un asperger.

Bref, voilà quoi. On peut continuer dans le hors sujet, pas de soucis...
Mais ne vous extasiez pas du fait que vous fonctionner pareil dans les "traits" aspie....
Sinon on risque d'en arriver à : Toi aussi tu as une grande mémoire ! non sans blague !
Ça pourrait alors prouver que votre grande mémoire n'a pas retenue que cela faisait partie des grands traits de l'asperger ^^
Omicron
Passionné

Message(s) : 452

Message par Clovis » Lun Mai 18, 2009 13:02

Me voilà désenchanté... ! :)
Clovis
Passionné

Re: <les gares et les trains me passionnent!

Message par omega » Lun Mai 18, 2009 15:04

Je rejoins assez Omicron.

Pour mes centres d'intérêt, ce n'est pas vraiment une histoire de goût ... en fait, hormis les quelques trucs dont j'ai foncièrement horreur, le reste m'importe peu et je pourrais me passionner pour la mécanique, la botanique, la peinture ou la chimie au même titre que les chevaux.

Ce qu'il y a surtout de "spécial" là-dedans n'est pas tant le sujet du centre d'intérêt que ma façon de jeter mon dévolu dessus, typiquement Asperger.
Et là en effet, je pense qu'on est tous logés à la même enseigne... :lol:
omega
Passionné

Message(s) : 1332

Message par Germinal » Dim Mai 24, 2009 0:47

Cou! Cou! Tout le monde!!!

Tout d'abord, merci beaucoup pour ces gentils compliments que vous m'avez fait sur l'écriture, pourtant, je n'ai pas un style d'écrivain, et j'ai nun peu tendance à m'embrouiller par moments, tout en essayant d'être assez claire. Aussi Clovis, tu n'es pas la première personne à me dire qu'il ne faut pas grand chose pour m'émerveiller ou me satisfaire. Mon père, mon ami de Brest, ma mère et ma grand-mère me l'ont dit. Parfois, même très souvent, dans la vie, il y a des choses qui ne sont pas extraordinaires, mais on s'y attache pour diverses raisons, soit parce qu'on les trouvent belles, c'est exactes, mais aussi parce qu'elles nous rendent services, quelles sont faites d'une certaines façons qui nous intéressent particulièrement. Par exemple, pour être plus précise, quand je suis dans un ascenseur moderne, j'aime bien regarder les angles du haut de la porte, mais je ne sais pas pourquoi. Et un ascenseur est toujours utile.

Aussi, Clovis, je ne savais pas que toi aussi, tu aimais les poutres apparentes et les poupées gigognes, ainsi que les choses miniatures. J'adore ça. Au musée du jouet de Poissy dans les Yvelines (78), à l'ouest de la Région Parisienne, il y a tout un circuit de trains élmectriques, avec des petites gares, des figurines, ainsi qu'un passage à niveau avec une petite maison de garde-barrière en miniatures. Et c'est très beau à voir. Y es-tu déjà allé?

Quant aux poupées gigognes, j'ai toujours rêvé d'en avoir une très grande avec 100, voire 1000 poupées de plus en plus petites.

Germinal
Germinal

Re: <les gares et les trains me passionnent!

Message par Storm » Mar Avr 10, 2018 20:46

Les gares et les trains me passionnent aussi ! ;)

Et je ne peux qu'adopter cette carte du réseau ferré de France ! :D

https://www.sncf-reseau.fr/sites/defaul ... FN2016.pdf
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 14618

Retour vers Asperger et Intérêts Spéciaux